Coordenado por Joël Audefroy, HIC, com a participação Cesare Ottolini, Union des Locataires Italiens
1999
La situation des habitants pauvres des centres villes est actuellement liée aux processus de globalisation économique et aux changements dans les politiques de logement qui ont lieu depuis les années 1970 dans l’Union européenne. Ces changements se sont accompagnés de mesures économiques basées sur la libéralisation du marché impulsées par les pays développés et par les organismes internationaux (Banque Mondiale et Fonds Monétaire International). Ce changement radical dans la politique économique — l’ajustement structurel — fut aussi imposé par les organismes financiers internationaux aux pays du Sud comme condition pour attribuer leurs crédits.
Dans les différents textes de ce dossier, on retrouvera une constante référence à ces thèmes, en soulignant les effets de la globalisation économique qui privilégie les intérêts spéculatifs des grandes multinationales et des banques, au détriment des besoins en logement, de la culture et de l’histoire des habitants des centres historiques. Ces deux axes permettent d’établir des liens entre les différents cas présentés ici.
Nous présentons aussi les différentes stratégies des auteurs (chercheurs, Organisations non gouvernementales et habitants) en fonction de leur origine géographique. Par exemple, dans les cas latino-américains on trouve une interprétation d’ordre historique, dans les cas italiens, on trouve une analyse plus politique, tandis que dans les cas français on distingue clairement l’action des différents acteurs, c’est-à-dire qu’en fonction de chaque perspective, on expose les stratégies pour ne pas être expulsé ou pour améliorer ses conditions de logement.
Stratégies des habitants du centre de Lima
La situation des immeubles érigés par l’Etat dans les années 1950-1990 à Bucarest, Roumanie
Les politiques de l’habitat à Venise
Les habitants de Xi’an en Chine luttent pour faire entendre leur voix dans la rénovation de la ville
La communauté de Ban Khrua à Bangkok
Bruxelles, capitale de l’Europe. Et les habitants ?
Lyon : Place du pont, de la rénovation à la requalification ?
Modèle de réhabilitation, la défense du Centre Ancien de Madrid et de ses résidents
La Bellevilleuse : histoire d’une mobilisation pour défendre un cadre de vie à Paris
La lutte de l’Assemblée des Quartiers dans le centre de Mexico
Rénovation urbaine douce dans les zones de réhabilitation à Berlin — Prenzlauer Berg
Stratégies populaires pour défendre son lieu de résidence : le cas de Dakar, Sénégal
L’Association pour le Logement Reidvale à Glasgow
Autorécupération dans le Centre Historique de Rome
Ilot Stévin : Joyeuse entrée d’un habitat solidaire dans le troisième millénaire !
Palestiniens de la zone orientale du Vieux Jérusalem occupé
Le vieux centre historique de Tuzla, Bosnie Herzégovine
Les politiques de logement et les centres historiques
Vivre dans les centres historiques
HIC (Habitat International Coalition) - General Secretariat / Ana Sugranyes Santiago Bueras 142, Of.22, Santiago, CHILI - Tel/fax: + 56-2-664 1393, + 56-2-664 9390 - Chile - www.hic-net.org/ - gs (@) hic-net.org
Unione Inquilini (Union des Locataires Italiens) - Point Focal HIC Europe, 2/ter, via Carlo Bettella, 35133 Padoue, ITALIE - Tél./Fax : 39049617672 - Itália - www.unioneinquilini.it/ - pad48 (@) padovanet.it