|
dialogues, proposals, stories for global citizenshipORUS : Observatoire international des réformes universitaires
ORUS est un lieu de veille, d’écoute et d’expérimentation pour étudier les questions relatives aux transformations des universités, notamment le rôle de l’université dans la société et les questions d’interdisciplinarité.
ORUS s’est constitué en juillet 2002 à partir d’un réseau d’universitaires européens et latinoaméricains qui ont élaboré une première proposition d’ensemble pour les réformes de l’Université au cours de l’année 2001. La démarche a permis d’identifier, dans différents pays, des innovateurs au sein de l’Université. Ces innovateurs ont deux caractéristiques : ce sont des chercheurs de sens, soucieux d’un nouveau contrat social entre l’Université et le reste de la société ; leurs innovations sont fondées en général sur des constats qui mettent en relief les nécessités de changements. Dès lors, ORUS est un outil incitatif qui a pour mission de promouvoir au sein de la communauté universitaire des actions de changements, de recherche, de suivi et/ou de promotion sur les questions concernant la réforme de la pensée, c’est-à-dire l’ensemble des systèmes de connaissances ou de transmission des savoirs à travers lesquels se constitue une culture scientifique et pédagogique. ObjectifsConstituer un suivi international des réformes de l’université dans une perspective transdisciplinaire et complexe de l’organisation et de la production de connaissances, afin de :
Se donner un cadre de synthèse pour étudier les interactions dans le moyen terme entre les différentes dimensions d’un problème de réforme et aussi :
Sur le site ressourcesEn plus de la présentation du réseau et d’un agenda des événements, ORUS propose des fiches qui sont soit des synthèses de documents, soit des résumés d’initiatives proposées par les membres du réseau ORUS. Elles permettent de prendre rapidement connaissance de stratégies ou de propositions de réformes, d’expériences de changements réalisées dans des universités ou encore de diagnostics sur l’enseignement supérieur. |
|
||
legal mentions |