español     français     english     português
coredem

coredem

dph est membre de la coredem
www.coredem.info

dialogues, propositions, histoires
pour une citoyenneté mondiale

Partout dans le monde, des individus, des mouvements et des communautés inventent ou réinventent, sur leurs territoires, des modes de vie économiquement et socialement plus justes et plus respectueux de l’environnement.

Ils mettent en œuvre de nouvelles manières de penser et de faire qui remettent en cause les frontières et les modèles établis.

Ils proposent et ébauchent de nouvelles régulations pour faire face aux grands enjeux planétaires.

Parce que l’échange d’expériences, la construction de références et de propositions communes sont indispensables au développement d’une citoyenneté mondiale et au renforcement des actions locales.

DPH, c’est plus de 7000 fiches sur des démarches exemplaires, des initiatives innovantes, des analyses à partager – en quatre langues et issues de tous les continents.

Les derniers dossiers

... Le Livre des jeunesses sud-américaines

La connaissance des processus vécus par la population jeune de l’Amérique du Sud de nos jours, est d’une grande importance pour les organisations internationales - comme c’est le cas du Marché Commun du Cône sud (Mercosur),- les secteurs gouvernementaux, non gouvernementaux, les mouvements sociaux, etc. Nous espérons surtout que l’ensemble des apports ici réunis puisse avoir une incidence sur les politiques cohérentes et engagées.

... Bonne gouvernance dans l’habitat et la gestion des déchets au Cameroun et en Belgique

Voici une lecture transversale de 10 principes de bonne gouvernance passés au crible d’expériences en matière d’habitat et de gestion des déchets au Cameroun et en Belgique

... La gestion des risques liés au climat et aux catastrophes dans la coopération au développement

Les projets de développement peuvent aider les populations du Sud à s’adapter au changement climatique et contribuer à la protection du climat. Jusqu’à présent, les risques climatiques et leurs conséquences n’ont toutefois pas été intégrés explicitement dans la plupart des projets de développement. Aussi Pain pour le prochain et l’EPER ont-elles décidé d’inclure des questions liées au climat dans leurs activités de coopération au développement.

voir tous les dossiers...

Les dernières fiches

... Jharkhand : l’échec de la promesse d’un État adivasi

Un point de vue autochtone du Jharkhand montre comment la création de l’État, censée améliorer le bien-être des populations tribales, n’a en définitive contribué qu’à leur exploitation et leur déplacement.

... L’Union Européenne face au multiculturalisme : histoire d’une intégration mal définie sur le plan juridique

L’Union européenne (UE) a été amenée depuis les années 80 à se positionner par rapport à l’idée d’un multiculturalisme de fait et à mettre en place peu à peu un cadre juridique protecteur. L’histoire de cette intégration ou adoption réussie se confond presque avec celle de la construction européenne des deux dernières décennies. Mais, à force de revendiquer « le droit aux différences » ou « le droit à la différence », l’UE prend le risque de voir revendiquer à court terme « la différence des droits ».

... Luttes paysannes en Argentine

Si les paysans sont donc de retour dans l’espace public argentin, leurs luttes sont encore trop peu relayées et entendues pour penser mettre un frein à l’expansion rapide de l’agrobusiness. Nous nous trouvons face à un choix urgent, un choix de société : ou nous laissons se développer l’agrobusiness et la logique de violence et de destruction qu’il implique, ou nous œuvrons pour la préservation et le développement de l’agriculture paysanne, pour la souveraineté alimentaire et un nouveau rapport à la terre concrétisé par des réformes agraires.

    mentions légales