Co-ordinated by Lucie Lechevalier Hurard, AITEC
2008
Le logement est une question difficile à traiter à l’échelle européenne. La diversité des situations nationales rend souvent les comparaisons entre plusieurs pays et les échanges d’expériences malaisés. On renvoie dos-à-dos les histoires singulières et les spécificités des politiques nationales du logement.
Avec ce dossier, l’Aitec fait le pari de passer outre ce regard localisé pour dévoiler des dynamiques similaires dans différents pays d’Europe.
Il est construit sous forme de fiches courtes qui mettent en lumière des situations de logement, des dynamiques urbaines ou des initiatives alternatives. Chaque article ne prétend pas décrire de manière représentative ce qui se joue dans l’ensemble des pays européens.
En nous conduisant à approfondir la connaissance mutuelle que nous avons de nos voisins européens en matière de logement, ces éclairages ponctuels se veulent des outils de réflexion, de débat et d’échanges. C’est à l’occasion de prochaines rencontres que nous pourrons partager nos analyses et sonder les enjeux qui nous réunissent pour mieux agir ensemble.
Les auteurs des articles qui composent ce dossier viennent d’horizons variés.
Ils ont participé pour la moitié d’entre eux à un programme d’échange associatif européen proposé par Echanges et Partenariats depuis quatre ans, portant sur l’exclusion urbaine. Saisissant l’occasion de valoriser le lent travail d’interconnaissance qui avait été réalisé au fil de ces échanges, nous avons proposé aux anciens volontaires de revenir sur leurs expériences de terrain.
Ils ont donc raconté, chacun à leur manière, avec le recul des années ou l’indignation qui ne disparaît jamais, ce qu’ils avaient appris en travaillant durant plusieurs mois auprès de différents partenaires européens de réseaux militants et associatifs.
Des membres de l’Aitec ou de réseaux proches et des partenaires européens, qui avaient participé aux échanges, ont complété, enrichi et élargi géographiquement et conceptuellement les récits des anciens volontaires.
Certains pays apparaissent régulièrement au fil des pages que vous allez découvrir. D’autres en sont absents. Cela reflète bien l’état de nos relations de partenariat avec les mouvements sociaux européens qui se préoccupent des questions urbaines.
Il ne s’agit pourtant pas d’une fatalité ! Ce dossier est appelé à évoluer en fonction des remarques de chacun. Nous l’actualiserons régulièrement et nous espérons qu’il s’enrichira progressivement de nouvelles rencontres et de nouvelles contributions.
Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont collaboré à la publication de ce dossier : auteurs, relecteurs, traducteurs, associations partenaires et bonnes volontés variées !
Lucie Lechevalier Hurard, Aitec, octobre 2008
Logement : les nouvelles fissures européennes
Du démantèlement des politiques nationales du logement à la crise du néo-libéralisme
Crise du logement dans la compétition économique internationale
Evolutions du marché du logement à Berlin
Devenir propriétaire de son logement en France
Les discriminations ethniques dans l’accès au logement social
L’inaccessibilité croissante des quartiers historiques de Budapest
La menace néolibérale sur le logement social
La privatisation du logement social communal en Allemagne
Logement social « à la suédoise »
La mixité sociale : une arme du renouvellement urbain
Trop de logements sociaux à Elephant and Castle ?
A qui profitent les opérations de rénovation urbaine à Barcelone ?
Rénovation urbaine dans les quartiers populaires d’Istanbul
Mal logement et discriminations
La vie quotidienne dans le bidonville El Salobral à Madrid
Eradiquer les bidonvilles à Lisbonne et après ?
Les « gens du voyage » en France
La caserne de Porto Fluvial à Rome
Les luttes pour le droit à la ville : un fil rouge en Europe
La lutte des locataires de Gelsenkirchen en Allemagne contre la privatisation de leur quartier
Les mouvements citoyens et militants pour le logement en Allemagne
Les coopératives d’habitat en Italie
De nouvelles formes de propriété du logement en Allemagne
Vers un forum social européen permanent pour le droit à la ville
Le droit au logement dans les textes de loi
AITEC (Association internationale de techniciens, experts et chercheurs) - 21 ter rue Voltaire, 75011 Paris, FRANCE - Tél : 01 43 71 22 22 - France - aitec.reseau-ipam.org - aitec (@) reseau-ipam.org