español   français   english   português

dph is part of the Coredem
www.coredem.info

dialogues, proposals, stories for global citizenship

Comment lutter contre l’exclusion ?

2010

Ce dossier, coordonné par David Bodinier, explore le champ des exclusions urbaines à travers une trentaine de fiches synthétiques disponibles sur le site ressource « Cité, Territoire et Gouvernance » (CTG). Il a été élaboré à l’occasion d’un travail de valorisation des 25 ans de chantiers du groupe urbain de l’Association Internationale de Techniciens, Experts et Chercheurs (AITEC), puis complété par des résumés d’articles, de fiches de lecture, ou issues de la base de données Dialogue, propositions et histoires pour une citoyenneté mondiale (DPH). Il est conçu pour une lecture en ligne.

Alors que la thématique de l’exclusion a progressivement pris une place importante dans le débat public, des propositions ont été formulées par des associations et mouvements lors d’évènements européens ou internationaux. Depuis la fin des années 80, des campagnes ont été menées pour placer le droit au logement, et le droit à la ville, au cœur des stratégies des luttes contre l’exclusion urbaine, avec l’objectif de construire une ville inclusive en prenant en compte la grande diversité des situations dans les villes du Monde.

Le réseau de la Charte pour le droit au logement et la lutte contre l’exclusion a été un espace fondateur pour sept réseaux européens qui agissent sur les questions d’exclusions urbaines. Puis en 1992, la rencontre Jeunes, Villes, Emploi (JVE) a été une occasion importante pour aborder la situation spécifique de la jeunesse dans les ville africaine. Nous ne reviendrons pas sur la nécessaire proposition de « gouverner la ville avec leurs habitants » formulée lors de la rencontre de Caracas en 1993, et reprise dans de nombreux dossiers. Nous souhaitons par contre, évoquer les propositions de gestion urbaine renouvelée, formulée lors de rencontres internationales comme à Abidjan, Mexico ou New Dehli. Ces rencontres ont été organisées dans le cadre du Programme de Gestion Urbaine de la Banque Mondiale. Nous évoquons également le sommet social de Copenhague en 1995 qui a été un moment clef dans la diffusion du débat sur l’exclusion à l’échelle internationale. Enfin, nous présentons des réflexions qui ont été menées lors du Forum international sur la pauvreté urbaine en 2001, sur la fonction des politiques d’équipements pour créer une ville plus inclusive, et sur le rôle des services urbains dans la cohésion sociale.

Les transformations socio-urbaines s’accompagnant d’une fragmentation politique, les propositions pour une gestion urbaine renouvelée ont été prolongées par le débat sur la gouvernance urbaine. En effet, la multiplication des échelles politiques, la décentralisation, le désengagement de l’Etat et l’émergence des collectivités territoriales transforment les modalités de la lutte contre l’exclusion. Nous présentons dans ce présent dossier, les concepts de «nouvelle coopération territoriale » et de « politique intégrée » qui font parties du nouveau vocabulaire politique en se posant la question : à qui profite vraiment cette reconfiguration des régimes urbains ? Nous terminons ce dossier par un éclairage sur l’évaluation de l’impact social, mis en place dans le cadre des politiques publiques dans l’Union Européenne, notamment dans la lutte contre l’exclusion. Cette ultime réflexion, nous donne l’occasion d’affirmer qu’il nous paraît urgent de relancer le débat sur l’exclusion urbaine, en nous basant notamment sur les propositions des formulées, car elles n’attendent qu’à être mise en œuvre, et en explorant de nouveaux possibles pour de futures actions collectives.

10 fiches

Citego (Cités Territoires Gouvernance) - 21 ter rue Voltaire 75011 Paris - www.citego.info - contact (@) citego.info

legal mentions