03 / 1995
Le BRAC (Bangladesh Rural Advancement Committee, Comité pour le progrès rural au Bangladesh) est considéré comme un organisme pionnier de la stratégie du groupe-cible et de la participation des plus pauvres parmi les pauvres aux programmes qui les concernent.
Son objectif principal est de parvenir à doter les membres des groupes cibles des outils intellectuels nécessaires à une prise de conscience de leurs problèmes, et qu’ils soient à terme capables de défendre leurs intérêts et leurs droits. Lorsque les membres de la communauté cible ont atteint un certain degré d’autonomie et de confiance en eux et sont capables de s’organiser en groupes informels, ils bénéficient d’un programme de formation qu’ils ont conçu et organisé eux-mêmes. Ainsi, seuls des villageois conscientisés peuvent participer aux projets.
Les paysans sans terre sont particulièrement concernés par les programmes du BRAC. Des enquêtes exhaustives sur le terrain ont été réalisées pour vérifier leur condition. Deux types d’enquêtes ont été menées : l’une démographique, l’autre concernant les revenus, les biens matériels et l’agriculture. A travers ces enquêtes, on a aussi étudié le statut social, le niveau d’alphabétisation, l’emploi, le contexte familial, le niveau d’endettement, la propriété foncière et les problèmes socio-économiques.
Après avoir été identifiées, les populations cibles bénéficient d’une formation qui vise à les sortir à terme d’une situation d’isolement socio-économique qui perdure souvent depuis plusieurs générations.
Les formateurs du BRAC évaluent les besoins en formation des groupes de paysans sans terre et mettent sur pied des cours de formation spécifiques pour y répondre. Cette formation couvre le développement personnel, les techniques professionnelles et l’agriculture. La formation dans le domaine du développement personnel inclut des ateliers destinés à favoriser l’émergence des potentiels de leadership des bénéficiaires et à développer leur aptitude à gérer des projets. Le programme d’enseignement professionnel comprend des cours de gestion, d’organisation. Il comporte aussi des séances de dynamique de groupe et des cours de communication appliquée au développement et à la santé, ainsi que des sessions de formation de formateurs. L’enseignement agricole doit conduire les paysans à utiliser au mieux leurs ressources. Quant aux enseignements techniques (élevage, cultures maraîchères, irrigation, gestion de l’eau et de l’énergie), ils doivent leur permettre d’exercer leurs activités de façon économiquement rentable.
Durant la période de formation, le groupe apprend à épargner sur une petite échelle. Ce qui est économisé n’est pas nécessairement de l’argent ; la démarche peut être faite simplement en mettant de côté une poignée de riz chaque jour.
A l’issue de la formation, les participants s’organisent en groupes formels pour la mise en route du programme de crédit.
Quand toutes ces étapes sont franchies, le groupe est prêt pour être accepté dans le programme.
campesino sin tierra, formación, educación popular, acceso al crédito, autonomía, estructura de apoyo
, Bangladesh
Microfinances pour le développement : diversité et enjeux des crédits alternatifs
Toutes ces formations sont importantes car, si elles sont destinées à inculquer un savoir essentiel, elles doivent aussi renforcer la cohésion du groupe pour un travail commun, faire prendre conscience aux pauvres des causes de leur pauvreté et que eux seuls peuvent résoudre leurs problèmes de façon durable.
Le BRAC a adopté une méthode dans laquelle les bénéficiaires commencent par prendre conscience de leurs problèmes. Ils sont encouragés à les résoudre avant que des crédits ne leur soient octroyés.
Cette démarche permet aux bénéficiaires de l’aide de comprendre pleinement quels sont les buts et les résultats attendus du programme de crédit et les prémunit contre le risque de perdre pied dans la gestion de sommes d’argent telles qu’ils n’en ont jamais manipulé auparavant. Depuis ses débuts, le BRAC a toujours accordé la priorité à la formation de son personnel et de ses bénéficiaires, ce qui a grandement contribué à son succès.
Fiche extraite de « Acces : Savings and Credit 1 : The Selection of Loanees », publié par IRED International, Colombo (Sri Lanka), septembre 1994, p. 4-5.
Fiche originale en anglais, traduite par Agnès Cunegatti (RITIMO).
Libro
CHOWDHURY,Aditee Nag, The University Press Limited, 1989 (BANGLADESH)
INASIA (Initiative in Research and Education for Development in Asia) - 64 Horton Place, Colombo 7, SRI LANKA - Tél. 94 1 695481 - Fax 94 1 688368 - Sri Lanka - www.inasia.lk - inasia (@) dialogsl.net