04 / 2010
Le Sommet Mondial pour le Développement Durable organisé en 2002 à Johannesburg a réaffirmé l’importance du programme Agenda 21 adopté à Rio et le rôle de tous les acteurs dans sa mise en œuvre. Il a insisté sur l’urgence de traduire dans les faits les engagements pris par la communauté internationale pour atteindre les objectifs de développement durable. Depuis le Sommet de Rio en 1992, des initiatives se développent, notamment à l’échelle locale par les villes et régions du monde, pour développer des Agendas 21 locaux. Cependant, dix années après l’adoption de ce programme d’actions, le constat appelle des efforts supplémentaires pour renforcer ces initiatives, notamment dans l’espace francophone, où le mouvement n’évolue pas au rythme souhaité.
En effet, les collectivités locales de l’espace francophone sont globalement en retard dans la mise en œuvre de démarches territoriales de développement durable. Sur un total de 6 416 dans le monde, 457 Agendas 21 locaux ont été lancés ou ont fait l’objet d’un engagement de réalisation dans les pays de la Francophonie. Selon le dernier recensement effectué par les Nations Unies et l’ICLEI (International Council for Local Environmental Initiatives) en 2003, l’état d’avancement des Agendas 21 dans le monde francophone était le suivant : 374 en Europe: (dont environ 106 en Belgique, 200 en France, 83 en Suisse et 69 au Luxembourg), 43 en Afrique, 26 en Asie (dont 20 au Vietnam et 6 au Liban) et, enfin, 14 au Canada.
Ce retard est accentué dans les pays du Sud où, paradoxalement, les besoins sont les plus criants et où les collectivités locales n’ont pas les moyens suffisants pour s’engager dans une démarche d’Agenda 21 local.
Suite à des rencontres qui ont réuni des acteurs francophones des territoires du Nord et du Sud autour des thématiques liées au développement durable (Lille en 2003 ; Marrakech/SMDD en 2005 ; Genève en 2006), des recommandations ont été explicitement formulées.
Il s’agit de répondre aux besoins des collectivités locales et de leurs partenaires territoriaux en terme d’échanges d’informations, d’expériences et de savoir-faire, d’une part, et de formation et de renforcement des capacités, d’autre part, afin de tendre vers une application du développement durable à l’échelle des territoires, impliquant le bien-être social, le développement d’une économie locale et une bonne gestion des ressources naturelles.
Ce dossier présente une sélection de fiches d’expériences issues des 8 pays pilotes du projet.
Il a été réalisé par les 4 partenaires du projet Terri-DD, en partenariat avec la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme (FPH) dans le cadre de la plateforme Coredem (Confédération de ressources pour une démocratie mondiale www.coredem.info) et du site ressources Dialogues, Propositions, Histoires pour une citoyenneté mondiale (DPH www.d-p-h.info/).
Agenda 21 local de la ville du Havre
Gestion participative de la pré-collecte des déchets solides à Antananarivo, Madagascar
Vers une politique publique de logement social à Antananarivo, Madagascar
Le Projet des Services Urbains de Base, Bobo-Dioulasso, Secteur 21
L’agenda 21 de Marrakech (Maroc)
Agenda 21 local de Guédiawaye, Sénégal
L’agenda 21 local du Canton de Vaud (Suisse)