En 1988, l’OMS a déclaré que la poliomyélite pouvait être éradiquée d’ici l’an 2000. Pourquoi cette maladie plutôt que la rage ou le paludisme? Parce que l’homme est le seul hôte et que l’on dispose d’un vaccin efficace. Pour éradiquer le virus, on doit respecter une bonne couverture vaccinale, les conditions d’hygiène doivent être correctes et la promiscuité faible. Les pays nordiques ont réussi à éradiquer la maladie. En France, aucun cas n’a été enregistré depuis 1988. Dans le monde, en 1993, on estime à 100 000 le nombre d’enfants atteints de la maladie avec séquelles neurologiques, dont 50 000 en Inde. Puisque le vaccin est bien efficace dans les pays développés, pourquoi n’en est-il pas de même dans les pays tropicaux? Tout simplement parce que le vaccin est facilement inactivé par la chaleur et que dans ces pays la chaîne du froid est fréquemment interrompue. Afin de minimiser l’effet de la chaleur, on cherche depuis longtemps à stabiliser le vaccin. Dans les années 60, on a constaté que des bactéries ou des virus résistent bien aux températures élevées à condition d’être maintenues dans l’eau lourde D2O. Le chlorure de magnésium était déjà connu comme stabilisateur et, lorsque l’on mélange chlorure de magnésium et eau lourde, on peut conserver le vaccin pendant sept jours à 37°C sans l’altérer.
L’utilisation de l’eau lourde ne devrait entraîner qu’un surcoût limité, de l’ordre de 20%, compensé en partie sur les économies réalisées sur la chaîne du froid. L’équipe de Pasteur a breveté cette méthode et teste aujourd’hui son efficacité sur le vaccin contre le virus de la fièvre jaune.
vaccination, health, poliomyelitis
,
Grâce à ce vaccin insensible à la chaleur, les campagnes de vaccination contre la poliomyélite entreprises dans le monde entier, à grande échelle, devraient être plus efficaces. En Chine, en 1994, 80 millions d’enfants ont été vaccinés en deux jours, un seul cas a été enregistré en 1995! Avec ce vaccin, on peut enfin avoir un peu d’espoir pour les pays du Sud!
Selon "Libération" du 17/4/1996, fin avril 96, s’est tenue à Genève une réunion de l’OMS consacrée à l’éradication de la polio pour l’an 2000. Le Centre de contrôle des maladies (CDC)d’Atlanta aux Etats-Unis note qu’il n’y a eu aucun cas depuis deux ans dans les pays développés et le continent américain (nord et sud)où la maladie est donc éradiquée. Il constate que ce sont les pays les plus pauvres, comme toujours!, et plus particulièrement touchés par la guerre, qui comptent le plus de cas. 704 cas déclarés en Russie, surtout en Tchétchénie, suivie par la Turquie, l’Asie du Sud-Est et l’Afrique, notamment le Rwanda.
Articles and files
POUR LA SCIENCE in. POUR LA SCIENCE, 1996/02 (France), 220