español   français   english   português

dph is part of the Coredem
www.coredem.info

dialogues, proposals, stories for global citizenship

Villes et territoires du recyclage urbain

2008

Le développement soutenable mettant essentiellement l’accent sur les processus de transformation des systèmes et des structures dans la longue durée, on peut s’autoriser à échapper aux exigences de l’immédiateté politique pour examiner les différents territoires de la ville sous l’angle de leur cycle de vie et donc du recyclage possible de leurs éléments constituants à moyen ou long terme.

Il faut pour cela mobiliser une approche plus «systémique» des territoires urbains afin de rendre compte de la dérive différentielle de leurs composantes essentielles dans l’espace et le temps (transformations, mutations). Les approches comparatives européennes et internationales permettent de retenir une définition du territoire identique à celle utilisée pour définir la communauté (community) dans sa version anglophone, à savoir « …à la fois un endroit, des gens vivant en cet endroit, l’interaction entre ces gens, les sentiments qui naissent de cette interaction, la vie commune qu’ils partagent et les institutions qui règlent cette vie».

Cette définition souligne trois composantes essentielles des territoires : des lieux (place), des gens (people) et des institutions. Ces composantes sont pertinentes à différentes échelles (quartier, commune, agglomération, métropoles, régions, pays). A y regarder de près, ces trois composantes renvoient aux trois sphères du développement soutenable : environnement, social et économique au sens large.

legal mentions