español   français   english   português

dph participa da coredem
www.coredem.info

diálogos, propuestas, historias para uma cidadania mundial

Comment promouvoir la responsabilité sociale des entreprises

Dans le nord de la France, l’association Alliances pour la citoyenneté des organisations récompense les actions citoyennes collectives

Ludovic ROUSSEAU

12 / 2001

En 1993, Bruno Libert, ancien chef d’entreprise, fonde avec l’aide de Jean-Pierre Guillon, président de la Cité des Echanges de Lille, et de Hervé Seryeckx, écrivain et conférencier d’entreprise, l’association Alliances pour la citoyenneté des organisations. Cette association a trois objectifs : la promotion de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises et des organisations, le développement de l’éthique dans l’économie, la sensibilisation des entreprises et des organisations aux nouvelles formes de l’économie que sont le micro-crédit, le commerce équitable et le commerce éthique. Pour mobiliser un maximum de personnes importantes à ces causes, Bruno Libert a constitué un comité d’agrément dont le but est de délivrer chaque année des Prix d’actions citoyennes. Pour cela, il a proposé à des notables locaux de constituer, chaque année, le comité, de promouvoir la cause dans leur propre milieu, et d’indiquer les actions citoyennes dont ils ont connaissance.

La Cité des Echanges de Lille mit aussitôt un local à disposition de l’association, ce qui lui permit d’embaucher deux permanents, dont Bruno Libert, qui recrutèrent eux-mêmes deux bénévoles, chargés de visiter les expériences citoyennes d’entreprises afin de préparer le Prix de l’année (exemple d’action : des entreprises se regroupent pour lutter contre l’exclusion en formant et en intégrant des exclus). A la suite des premières visites, le problème des critères d’appréciation que devra utiliser le comité d’agrément a été soulevé. Après plusieurs mois de travail, sept critères ont été déterminés. Tout d’abord, les actions doivent être pérennes et utiles à l’environnement de l’entreprise et de ses partenaires. Ensuite, sa démarche doit être authentique et cohérente avec la culture de l’entreprise et ses moyens. Enfin, les actions doivent être co-fructueuses, partenariales et basées sur une participation du personnel et des salariés car, comme le confie Bruno Libert : "Ce qui se fait pour les autres sans les autres se fait contre les autres." (proverbe touareg) Grâce à ces critères, c’est bien une action qui est récompensée, non une entreprise ou une organisation. Bruno Libert précise par ailleurs que : "Ces actions citoyennes n’ont pas pour objectif de gagner de l’argent. Elles nécessitent néanmoins un retour sur investissement indispensable, sinon, c’est de la charité, ce qui n’est pas le rôle de l’entreprise." Il convient ainsi de préciser qu’il n’y a aucune prétention morale au désintéressement de la part des entreprises. L’objectif du Prix est en effet de mettre en place un système d’échange de compétences et d’intérêts entre l’entreprise et son environnement. La diffusion de ces idées a permis de créer un réseau de sympathisants et un réseau d’acteurs et de partenaires adhérents. Ceux-ci sont sollicités pour verser une petite cotisation qui assure 15 pour cent du budget de l’association, le reste étant assuré pour moitié par les collectivités territoriales et pour moitié par les établissements privés et la Cité des Echanges.

Aujourd’hui, l’aventure se poursuit. Alliances pour la citoyenneté des organisations compte actuellement 5 permanents, 58 adhérents et 1200 sympathisants. Chaque année, l’association visite de 40 à 60 actions citoyennes et en récompense quatre ou cinq. Certaines de ces actions ont fait l’objet de fiches DPH, la Fondation Charles-Léopold Mayer soutenant l’association depuis deux ans.

Palavras-chave

empresa, cidadania, empresa e desenvolvimento local, responsabilidade social das empresas, economia solidária


, Franca, Nord-Pas-de-Calais

Notas

Entretien avec Libert, Bruno - Tél : 06 87 60 90 45

Autre contact : Carpentier Marie-Madeleine (association Alliances)

Association Alliances pour la citoyenneté des organisations - Cité des Echanges

Rue Eugène Jacquet, 59700 Marcq-en-Baroeul, France - www.alliances-asso.org

Cette fiche a été rédigée dans le cadre de l’Assemblée mondiale des citoyens, Lille, décembre 2001.

Entretien avec LIBERT, Bruno

Fonte

Apresentação de organismo ; Entrevista

IUP ENVAR (Institut professionnel pour l’aménagement et l’environnement) - Franca

menções legais