español   français   english   português

dph participa da coredem
www.coredem.info

diálogos, propuestas, historias para uma cidadania mundial

L’Ecole juridique mobile en Amérique latine

Plan de consolidation et de développement

Olivier STERCKX

12 / 1997

Antécédents : Un projet de formation au droit à partir d’une Ecole juridique mobile a été récemment mis en place en Amérique latine. Dans ce cadre, un premier séminaire eut lieu à Santiago du Chili en avril 1996. Il s’agissait d’une réunion de lancement du projet. Le but de cette réunion était d’organiser et de définir les modalités de la mise en place de l’Ecole juridique mobile. L’enjeu était d’établir des modules pour trois catégories de personnes : les responsables communautaires, les étudiants et les praticiens du droit. Ces modules consolident les services juridiques latino-américains dans leur capacité de développer, chez des moniteurs juridiques, un discours critique sur le droit. L’avantage d’une approche régionale est de pouvoir accueillir dans un même projet différentes expériences nationales liées aux pratiques juridiques alternatives. Les modules s’inscrivent dans un enjeu plus vaste : s’adresser à l’ensemble de la société, posséder un contenu politique et idéologique, permettre un espace de formation et, s’inscrivant en porte-à-faux avec le modèle néo-libéral, qui génère l’exclusion, faire participer les gens aux processus de décision. Dans ce cadre, il s’agit également de former, techniquement et politiquement, les moniteurs de l’Ecole juridique mobile à des pratiques pédagogiques alternatives.

Deux objectifs : Une deuxième réunion de coordination régionale a eu lieu en mars 1997 à Rio de Janeiro (Brésil). Se trouvaient réunis les membres de différents Organismes latino-américains et européens : Cisap (Argentine), Diakonia (Bolivie), AJUP (Brésil), Quercum (Chili), ILSA (Colombie)et Juristes-Solidarités (France). Au cours de cette deuxième réunion, deux objectifs ont été considérés comme prioritaires :

1)mettre en place l’enseignement proposé par l’Ecole juridique mobile, par la formulation et l’expérimentation des modules.

2)mettre en place un système de coordination et de diffusion de l’Ecole juridique mobile dans les différents pays de la région.

L’enseignement de l’Ecole juridique mobile : Plusieurs mesures ont été adoptées en vue de mettre en place l’enseignement proposé par l’école:

- Rendre opérationnels trois modules-pilotes destinés aux dirigeants des communautés (Formation de formateurs, Participation populaire, Droits de la femme). Ces modules - ainsi que tous les autres qui suivront - possèdent les critères communs suivants :

1)La charge horaire est de minimum 40 heures.

2)Le module contient une proposition thématique par session, observe la méthodologie pertinente et les techniques didactiques utilisées pour chaque session et pour le module dans son ensemble.

3)Le nombre de participants ne peut dépasser 25 personnes, afin de favoriser un mode participatif d’enseignement.

4)Le dossier qui contient le module est reproduisible et utilisable pour d’autres expériences dans différents pays.

5)Les documents relatifs au module contiennent une fiche d’évaluation destinée au moniteur du module, afin d’apporter ultérieurement les améliorations nécessaires.

6)Les documents relatifs au module contiennent également une feuille d’instruction destinée aux différents moniteurs qui prendront en charge le module à travers l’Amérique latine, de manière à homologuer la démarche.

7)Le module comprend une dernière session de suivi qui a lieu trois mois après les premières sessions, de manière à observer l’impact et le résultat du module.

- Elaborer et mettre en place de nouveaux modules. Deux nouveaux modules auront ainsi pour thème la Médiation et l’Accès à la Justice.

- Sélectionner les universités les plus favorables au thème du droit alternatif et les inviter à faire partie de l’Ecole juridique mobile, dans le cadre de la mise en place de modules destinés aux étudiants.

- Inviter les institutions et les professeurs intéressés à devenir membres enseignants de l’Ecole juridique mobile.

- Préparer les premiers cours destinés aux praticiens du droit qui veulent contribuer à la réflexion dans le cadre théorique et pratique du droit alternatif.

- Constituer une Bibliothèque mobile pour les différents modules.

- Faire circuler les différents modules entre les professeurs et les institutions.

- Elaborer un projet de diffusion de l’Ecole qui mette en avant l’expérience inédite de formation juridique pour l’Amérique latine.

Le système de coordination et de diffusion de l’Ecole juridique mobile dans les différents pays de la région :. Il a été décidé que la coordination sera assurée par l’intermédiaire du noyau générateur (nucleo generador)qui se réunira au moins une fois l’an.

Un coordinateur général animera le réseau et assurera le suivi des modules et les communications entre les différents membres. Quercum assurera la coordination centrale.

Palavras-chave

sensibilização ao direito, formação de formadores, formação jurídica, direito


, Franca, Chile, América Latina

Notas

Contact : Quercum(coordination)Manuel Jacques Mirna Ortiz - Malaquías Concha 0185, Casilla 15317 Correo 11 - Santiago de Chile - Chile / Tel : 56 2 2228578.

Fonte

Relatório

Plan programático de consolidación y desarrollo de la escuela juridica popular movil para America Latina, 1996/08/ (Chili); Maria Teresa Aquevedo, "Droits au quotidien et développement", Le Courrier de Juristes-Solidarités, n°12, juillet 1996, pp. 2 5 ; et, Maria Teresa Aquevedo, "Droits au quotidien et développement", Le Courrier de Juristes-Solidarités, n°11, mars 1996, pp. 2 5.

Juristes Solidarités - Espace Comme vous Emoi, 5 rue de la Révolution, 93100 Montreuil, FRANCE - Tél. : 33 (0)1 48 51 39 91 - Franca - www.agirledroit.org/fr - jur-sol (@) globenet.org

menções legais