Un outil au service de l’éducation de base
03 / 1999
Mélen à Yaoundé, comme tous les autres quartiers des grandes métropoles du Cameroun, souffre d’une multitude de difficultés dont le manque d’infrastructures d’éducation et de loisir.
Pour avoir accès à la lecture publique, ses populations sont le plus souvent obligées de parcourir cinq voire dix kilomètres avant de retrouver la première bibliothèque publique ou communautaire. Ce qui n’est pas toujours évident lorsqu’on sait la place quasi nulle qu’accordent les habitants des zones pauvres à la lecture.
C’est pour essayer d’apporter une réponse à ce problème que l’Association des Amoureux du livre(ASSOAL)a décidé d’installer au sein de ce quartier, dans le cadre de son programme d’actions en milieu urbain, et ce, depuis le 17 avril 1998 une bibliothèque de quartier. Cette bibliothèque vise six objectifs :
1-Mettre le livre à la disposition de la population, jusqu’aux couches les plus défavorisées ;
2 -Créer un intérêt pour la lecture au sein de la masse ;
3 -Initier les tout-petits à l’adoption des habitudes de lecture ;
4-Participer à l’éducation des jeunes ;
5-Informer et faire connaître dans le quartier les problématiques liées au développement ;
Mais pourquoi une bibliothèque solidaire ? Parce que l’esprit qui préside à son fonctionnement s’inspire de la participation et du sens du partage de ses membres. L’idée est simple :une dizaine de jeunes se réunissent sous l’impulsion d’un homme : Tjomb Jules Roger par ailleurs bibliothécaire général de l’ASSOAL. Ils rassemblent leurs ouvrages au sein d’un espace :le siège du club des amis du livre(CAL). Quelques parents et responsables du quartier en s’y joignant progressivement, gonflent les fonds des livres et journaux. Au bout de quatre mois, plus de 12OO livres sont rassemblés. Les membres ainsi constitués du club prennent attache avec les responsables de l’ASSOAL pour reconnaissance et appui.
Une campagne de sensibilisation précède l’ouverture de la bibliothèque. Méthode choisie :le porte-à porte. Au terme de l’opération, parents, enfants et femmes de Melen sont informés des modalités d’accès à la bibliothèque, de ses heures d’ouverture. Pour rendre vivante cette action en faveur de la lecture et de l’éducation, les membres du CAL de MELEN organisent une opération dite " opération cours de répétition gratuits "(C R G). Conjointement, avec leurs camarades du CAL de NKOLBIKOK 2. A travers cette initiative, plusieurs dizaines de jeunes de cette zone marginalisée participent aux séances d’animation organisée régulièrement à la CLP(centrale de lecture publique de Yaoundé). Les relations avec cet organisme, par ailleurs fruit de la coopération France-Cameroun, contribuent à enrichir régulièrement le stock des livres.
Le CAL de Mélen organise ou participe à l’organisation des séances d’échange sur des problèmes de quartier tels que l’insalubrité, la violence et le tribalisme.
biblioteca, solidariedade, educação e intercâmbio cultural, desenvolvimento cultural, bairro popular
, Camarões, Yaoundé
Dans un quartier à multiples difficultés, la priorité n’est guère accordée à la lecture ou l’éducation. Cette affirmation s’applique bien à Mélen. Mais la témérité, la volonté et le sens du partage qui animent les membres du CAL relativisent le constat. Même si objectivement il faut attendre un ou deux ans avant d’évaluer clairement la portée des actions entreprises. Il y a lieu tout de même de noter que le partenariat et la collaboration qui soutiennent la poursuite de ces activités se constituent petit à petit en socle de base et méritent d’être renforcés, surtout si l’on veut venir à bout de l’inexpérience et de l’amateurisme qui caractérisent ses promoteurs, inscrire le CAL de Melen dans la durée.
Relato de experiencias ; Texto original
ASSOAL (Association des Amoureux du Livre) - B. P. 5268 Yaoundé, CAMEROUN - Tél: (237)220.10.12 / 994.79.53 / 986.3016 - Camarões - www.assoal.org - assoal (@) netcourrier.com