español   français   english   português

dph participa da coredem
www.coredem.info

diálogos, propuestas, historias para uma cidadania mundial

ENDA, une ONG internationale en réseau

Eric LANGEVIN

07 / 1998

Enda tiers-monde est une organisation internationale dont le siège est situé à Dakar (Sénégal), où elle bénéficie d’un statut de mission diplomatique. Enda tiers-monde est constituée d’un réseau d’antennes décentralisées au sein et en dehors du Sénégal. Elle se compose d’un ensemble d’équipes et de programmes mis en synergie. (http://www. enda. sn/antennes. htm)

ENDA Tiers-Monde utilise les technologies de l’information à double titre :

- pour permettre une animation au niveau international des réseaux d’antennes décentralisées. Cette activité se fonde essentiellement sur le courrier électronique et les listes de diffusion, en raison des contraintes techniques de connectivité qui se posent notamment en Afrique mais aussi dans l’ensemble des pays en raison de la difficulté d’appropriation de l’outil internet.

- pour offrir aux associations et ONG du Sénégal les moyens techniques de disposer des outils de communication électronique. A cette fin, ENDA s’est équipé d’un serveur Internet qui permet de connecter les associations du Sénégal d’une part et d’héberger des sites Web d’autre part.

Exemples de mise en réseau

Le programme PRECEUP

Le programme Preceup à pour objectif de tester et mettre en synergie des approches innovantes en matière de gestion intégrée de l’environnement urbain des populations défavorisées. Le volet recherche vise à capitaliser les projets et expériences dans ce domaine et à mener une réflexion, pour en extraire des recommandations et proposer des pratiques et savoirs faire alternatifs.

La conférence thématique, lancée en juillet 1997, a pour principal objectif d’alimenter le travail de recherche du Preceup en encourageant la participation de nouveaux partenaires externes au programme et en permettant de confronter les idées de différents chercheurs et acteurs de terrain sur la gestion communautaire de l’environnement urbain. Elle regroupe environ 40 membres.

Animée depuis Paris, la conférence est une liste de diffusion, accessible à tous ceux ayant le courrier électronique. Par ailleurs, elle bénéficie d’un support d’archivage sur Internet, permettant à ceux ayant l’accès au réseau de consulter les messages passés.

Le programme RIOD

Le RIOD a été mis en place pour être un mécanisme de communication et de coordination de l’activité des organisations non gouvernementales, mouvements de la société civile, groupements ruraux de producteurs, etc. dans le cadre du suivi de la mise en oeuvre de la Convention de lutte contre la désertification. Il est structuré en Points Focaux, sorte de noeuds de communication à travers lesquels les organisations non gouvernementales et communautaires peuvent échanger des informations et des expériences au niveau international. En dehors d’échange d’informations par le courrier électronique, deux conférences électroniques, desert. net et africa. desert sont particulièrement utilisées.

Palavras-chave

tecnologia da informação e da comunicação, informática, desenvolvimento urbano


, Senegal

Comentários

Au niveau des équipes du Sénégal, le serveur d’ENDA sert en quelque sorte d’Intranet et permet une synergie plus importante entre les différents champs d’interventions.

La politique de ENDA Tiers-Monde de former systématiquement les équipes et les antennes décentralisés permet à l’association une bonne circulation de l’information entre différents pays. Elle s’inscrit dans l’hypothèse selon laquelle les échanges d’expériences Sud/Sud contribue au développement. ENDA Tiers-Monde vise à développer la pratique des nouvelles technologies de l’information auprès des Groupes Communautaires notamment les associations de quartiers, sous forme de projets de Recherche-Action-Formation.

Même si l’expérience n’a pas encore pu être réellement évaluée, il apparaît que les usages prioritairement ressenties par ces groupes correspondent d’abord davantage au téléphone qu’à l’Internet. Ces expériences résultent rarement d’une analyse précise des besoins et des priorités en termes de communication et de circulation de l’information.

Fonte

Texto original

GLOBENET (L’internet associatif et solidaire) - 21 Ter rue Voltaire, 75011 Paris, FRANCE - Franca - www.globenet.org - contact (@) globenet.org

menções legais