Le cabinet de généalogie Kerleveo est crée en 1981 à Lomme par Pierre Kerleveo. Ce passionné de généalogie a décidé d’en faire son métier et de se spécialiser en généalogie successorale. C’est le premier du genre -et le seul professionnel- dans la région Nord-Pas-de-Calais. Une telle activité est difficile à mettre en place car la particularité d’un tel travail consiste à n’être payé par l’héritier qu’à la cloture du dossier. Cela peut être après plusieurs mois voire plusieurs années de recherche. Les investissements se sont fait petit à petit et ont été étroitement liés à l’évolution du cabinet.
Aujourd’hui, le cabinet est une véritable entreprise qui emploie 6 salariés à temps partiel. Particulier par l’objet de son activité, le cabinet Kerleveo l’est aussi par son organisation et ce, à trois niveaux.
- Les horaires de travail sont organisés à la carte en journée complète ou/et en demi-journée mais ne dépasse jamais les 26 heures pas semaine.
- La rémunération est basée sur la base du SMIC et de primes mensuelles calculées sur le chiffre d’affaires net du mois.
- Chaque salarié a été recruté en fonction d’une compétence qui lui est spécifique et qui lui permet de jouer non seulement le rôle de conseil à l’intérieur de l’entreprise mais aussi celui de formateur auprès des autres salariés. . L’échange de savoir-faire et de compétences permet à chacun de s’enrichir intélectuellement. Les employés formés deviennent ainsi capables de se remplacer pour des applications simples. Malgré l’augmentation du nombre d’affaires, celui des heures reste constant: l’amélioration progressive des compétences et l’informatisation y sont pour beaucoup. Les répercussions en sont naturellement bonnes pour l’entreprise.
Le cabinet Kerleveo souhaite aller encore plus loin dans son impact sur l’environnement. Il accueille donc des stagiaires dès que cela est possible et s’est installé dans un quartier en difficulté.
luta contra a exclusão, criação de empresa, condições de trabalho
, Franca, Lomme
L’organisation choisie par les salariés et M. Kerleveo développe des activités de telle manière que chacun s’en trouve enrichi. Elle favorise une souplesse dans le travail et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Cette expérience prouve que les choix professionnels peuvent être tout à fait compatibles avec la vie privée. Ils peuvent également s’appliquer à d’autres activités que la généalogie.
Cette fiche a été réalisée à partir d’un ensemble des textes de L’Alliance pour la Citoyenneté des Organisations.
Relatório
LIBERT, Bruno; DUBOIS, Marie France, ACO=Alliance pour la Citoyenneté des Organisations; Pour plus d'informations contactez <KERLEVEO, Pierre>, 42 rue Victor Hugo, 59160 LOMME