02 / 1997
Une entreprise, c’est un tout. Et les Trois Suisses, à Croix, ne se sont pas trompés. Depuis quelques années maintenant, les salariés de ce bastion de la VPC s’investissent de plus en plus dans des actions en faveur de l’environnement physique, social et même économique de leur entreprise.
C’est ainsi qu’un groupe " Citoyenneté " a vu le jour en juin 1994. Créé par François Dumoulin, membre de la Direction des Ressources Humaines de l’entreprise, ce groupe a pour objectif de favoriser la réalisation de diverses actions que les salariés, quel que soit leur fonction, peuvent proposer. Les moyens mis en oeuvre sont humains, tout est basé sur la créativité et les capacités d’innovation des uns et des autres.
Les domaines d’intérêts sont très larges, une quinzaine d’actions a d’ores et déjà vu le jour.
- Repass’vite. Toute ménagère qui le souhaite peut déposer son linge à repasser le matin et le reprendre le soir, immaculé. Formées par du personnel Trois Suisses, cet atelier de repassage permet de réinsérer des habitantes de la ville de Croix touchant le RMI.
- Le soutien scolaire est une aide gratuite pour les enfants des salariés de l’entreprise. Tous les moyens sont bons pour que ce temps d’étude soit avant tout un moment d’échange et de partage. Les liens entre " enseignants " d’un temps, parents et enfants se sont rapidement resserré au travers d’un carnet de liaison, de réunions trimestrielles, du centre de documentation.
- Un partenariat a également été établi entre le collège Boris Vian et l’entreprise afin de développer les relations entre l’école et le monde du travail.
- Les salariés s’investissent aussi dans des actions comme les restos du coeur ou encore les défis du coeur.
empresa, cidadania, iniciativa económica
, Franca, Croix
La réalisation de ces projets est menée de bout en bout par les membres du groupe. Elle est diffusée à l’interne afin que chacun, acteur ou non, porteur du projet ou simple utilisateur des services mis en place, soit informé. L’engouement que ce groupe provoque soulève cependant une question : comment conserver dynamisme et efficacité à l’action ?
Toutefois, cette volonté de s’investir concrètement dans la ville développe une cohésion de plus en plus forte au sein de l’entreprise. Cet esprit citoyen permet à chacun de s’exprimer mais aussi de se découvrir. L’importance de ce travail donne sans aucun doute à l’entreprise une nouvelle dimension humaine.
Cette fiche a été réalisée à partir d’un ensemble des textes de L’Alliance pour la Citoyenneté des Organisations.
Relatório
LIBERT,Bruno; DUBOIS, Marie France, ACO=Alliance pour la Citoyenneté des Organisations; Pour plus d'informations contactez <DUMOLIN, François>D. R. H. , Trois Suisses, 12, rue du Centenaire, 59170, Croix, tel. 03 20203030