Élaborer des indicateurs de politique urbaine
02 / 1998
Le District de Rennes, qui regroupe 331 000 habitants répartis dans 33 communes, a mis en place progressivement, au cours des trente dernières années, un dispositif de planification locale. Celui-ci a abouti, entre autres, à un Plan de Développement du Pays de Rennes, à un schéma vert et à un Plan de Déplacements Urbains. C’est pour évaluer cette politique volontaire de planification que la ville a décidé de se doter d’indicateurs de politique urbaine.
Mise au point d’indicateurs énergétiques
A l’occasion de travaux sur l’habitat, une réflexion sur les indicateurs énergétiques s’engage en 1981. Ces indicateurs permettent de dresser, année après année, le bilan des consommations de la municipalité. Il devient alors possible d’établir des comparaisons avec d’autres villes et de suivre l’évolution des consommations dans le temps.
Au début des années 90, un contrat est conclu avec la Communauté européenne pour mettre au point des indicateurs de programmation énergétique. Rennes rejoint alors le réseau des villes Energie- Cités et systématise sa démarche.
Élaboration d’indicateurs d’environnement urbain
Dans une perspective environnementale, la ville s’associe aux Ingénieurs des Villes de France pour
construire des indicateurs d’environnement urbain. Elle fait connaître son expérience en participant à des publications et en accueillant un colloque de l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économique)sur les indicateurs urbains en 1994. La ville est aujourd’hui adhérente du programme européen LIFE-RESPECT en vue de tester et de mettre en place un tableau de bord de l’environnement. Elle participe également à une démarche similaire initiée par le ministère de l’Environnement en association avec deux autres villes bretonnes, Vannes et Lorient
Des indicateurs de santé aux indicateurs sociaux
Adhérente au réseau des Villes-Santé de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Rennes met au point des indicateurs de santé qui demandent à être affinés.
La ville a complété son dispositif par "un Tableau de Bord social". Constatant la dispersion et le manque de cohérence des données sociales, l’association de promotion de l’action et de l’animation sociale, l’APRAS, réunissant la ville et des acteurs sociaux, a décidé de réunir une soixantaine d’organismes sociaux chargés de recouper et de compléter les données existantes afin d’établir une base de données unique, fiable, établie à l’échelle des quartiers. La démarche de l’association a abouti, après quatre ans de recherche, à des bases de données sociales annuelles appelées "Tableau de Bord social".
Des indicateurs utilisables par les décideurs locaux
Un système de pilotage global constitué d’indicateurs destinés aux services techniques et administratifs comme aux élus est à l’étude afin de guider et d’évaluer l’action publique.
Villes et développement durable : des expériences à échanger
Evaluation des politiques urbaines
Contact: AGENCE D’URBANISME ET DE DÉVELOPPEMENT INTERCOMMUNAL DE L’AGGLOMÉRATION RENNAISE (AUDIAR). 16, bd René Laennec. 36069 RENNES. Cedex 1./Mme GOUPIL Nicole, Assistante du Directeur de l’AUDIAR./TEL : 02-99-01-86-40. FAX : 02-99-01-86-71/VILLE DE RENNES. BP 3126. 35031 RENNES/Mr Jean-Marc Berthet, Ingénieur en chef, Division Etudes Générales et Développement. Direction des bâtiments communaux. TEL : 02-99-28-58-60. FAX : 02-99- 28-58-92
Livro ; Relato de experiencias
MINISTERE DE L'ENVIRONNEMENT, Les villes françaises pour le développement durable, dossier de préparation pour Habitat II, Sommet des villes à Istanbul, 1996/06
4D (Dossiers et Débats pour le Développement Durable) - Cité européenne des Récollets, 150 – 154 rue du Faubourg St Martin, 75010 Paris, FRANCE - Tél. : 01 44 64 74 94 - Fax : 01 44 64 72 76 - Franca - www.association4d.org - contact (@) association4d.org