En janvier 1996 la Région Midi-Pyrénées organisa, en collaboration avec le Conseil Général des Hautes Pyrénées et la Préfecture de la Région, les premières assises sur le thème "Environnement et Développement Durable". Suite à cette rencontre, l’Agence Régionale pour l’Environnement (ARPE)lança le projet "Villes et Développement Durable en Midi-Pyrénées.
Ses objectifs sont les suivants :
- informer et sensibiliser les acteurs régionaux au développement durable,
- favoriser les échanges d’expériences entre les villes de Midi-Pyrénées et avec d’autres villes françaises ou européennes
- préparer la mise en place de programmes pour le développement durable des villes (Agenda 21)
- favoriser la réalisation de projets innovants en matière de dévelopement durable
Pour la conception et la réalisation de ce projet, l’ARPE a fait appel à l’Institut Méditerranien du Bâtiment et de l’Environnement (I.M.B.B.E.), partenaire technique, expert dans le domaine du développement durable et plus particulièrement de l’aménagement environnemental et des bâtiments de Haute Qualité Environnementale.
Première phase de réalisation
En septembre 1997, un comité de pilotage a été constitué représentant quatre grou pes d’acteurs : des responsables politiques (maires, adjoints), des experts techniques (DIREN, SGAR, ADEME, Agence de l’eau...), des représentants d’habitants (associations de consommateurs, d’environnement...), des entreprises (Société Matra). Son rôle est le suivant :
- lancement opérationnel du projet
- coordination et appui aux tables-rondes urbaines,
- évaluation et bilan de l’action.
Un questionnaire a été envoyé aux responsables politiques de l’ensemble des villes intéressées (une dizaine)afin d’évaluer leurs attentes dans ce projet. Les villes ont exprimé leurs besoins dans les domaines techniques suivants : l’aménagement, les risques, les déchets. Elles ont également évoqué le souhait d’obtenir plus d’informations sur les expériences existantes, les réglementations, la concertation, la gestion et les coûts de l’environnement et enfin les outils pour mettre en oeuvre un développemnt durable.
En réponse à ces préoccupations, une première série d’ateliers a été organisée : sur la gestion de l ’espace (les entrées de villes, les parcs d’activités économiques, la gestion de l’urbanisme); sur la gestion des déchets et des pollutions (en particulier sur les coûts et les modes de financement); sur la gestion des risques, notamment des inondations, la présentation de différentes expériences a amené les participants à se concerter en vue de chercher des réponses communes face à ces problèmes.
Actions prévues
L’Agence Régionale pour l’Environnement poursuivra son travail d’animation du réseau des Villes. Elle organisera de nouveaux ateliers en fonction des besoins exprimés :
- Présentation par la Ville de Toulouse des indicateurs de l’environnement à l’usage des villes, réalisés dans le cadre du programme européen LIFE, et exercice d’application dans certaines villes pour valider cet outil.
- Dans le cadre des Plans Paysages, études de cas menées par des experts auprès de trois villes volontaires.
- Mise en place d’un atelier sur la démarche globale du développement durable permettant
a)de travailler sur une approche écosystémique, patrimoniale et participative du développement urbain durable,
b)de définir les étapes à mener pour mettre en oeuvre des Agendas 21 locaux dans les villes participantes (diagnostics, plans stratégiques, programmes d’action).
Le réseau est ouvert à d’autres partenaires urbains de Midi-Pyrénées ainsi qu’à d’autres projets européens permettant de renforcer les échanges d’expériences. Des premiers contacts ont été pris avec un responsable de la Direction XIII de la Commission Européenne (en vue de la mise en place d’un programme d’information et de sensibilisation des acteurs locaux)et avec la Disputacio de Barcelona qui a également organisé un réseau de villes en Catalogne (Espagne).
Est prévu aussi la réalisation des actes de la rencontre et d’un guide de diffusion du projet, avec un recueil d’expériences et l’évaluation des actions en cours.
Les villes du réseau
Les villes actuellement membres du réseau ou en train de le devenir sont : Albi, Condom, Millau, Montauban, Parmier, District du Grand Rodez, Tarbes, Toulouse, Figeac, District Castres-Mazarnet. Elles mobilisent toutes les responsables politiques ou techniques, des experts de divers organismes, des entreprises et des habitants, souvent membres d’associations concernées par le développement durable.
cooperação regional, rede de intercambio de experiencias, cidadezinha, comunicação, agenda 21
, Franca, Midi-Pyrénées
Villes et développement durable : des expériences à échanger
Les Agendas 21 des villes en France
Contact:Agence Régionale pour l’Environnement, ARPE,14 rue de Tivoli, 310868 TOULOUSE, Tel 05 61335309, Fax 05 61335311
Apresentação de organismo
1997/06
CEDIDELP (Centre de Documentation Internationale pour le Développement les Libertés et la Paix) - 21 ter rue Voltaire, 75011 Paris, FRANCE - Tel 33 (0) 1 40 09 15 81 - Franca - www.ritimo.org/cedidelp - cedidelp (@) ritimo.org