español   français   english   português

dph participa da coredem
www.coredem.info

diálogos, propuestas, historias para uma cidadania mundial

Les habitants d’une ville au secours de leurs rivières

Un programme local de réhabilitation de la qualité des eaux fluviales

Laure HELAND

06 / 1998

"Chaque année, des billions de gallons de trop-plein d’eaux pluviales mélangées avec les eaux usées des égouts de la ville se déversent dans la rivière Willamette et les marais de Columbia, via le réseau public non séparatif de recueillement des eaux usées / eaux pluviales. Ainsi quand les eaux de pluie s’écoulent de votre toiture directement dans ce système non séparatif, elles contribuent à alimenter ce trop plein et donc à la pollution de nos rivières". C’est par ce constat sévère que les représentants du Service Environnement de la ville de Portland ont débuté la présentation de leur programme de travaux de nettoyage des rivières. En effet en raison des pollutions et dégradation de milieux importantes occasionnées par ce système ancien de récupération des eaux, la ville doit éliminer le trop plein qui se déverse dans les marais Columbia d’ici décembre 2000, et réduire le trop plein déversé dans la rivière Willamette pour 2011. Ce programme de protection des rivières est en fait partie prenante d’un programme beaucoup plus vaste, le "Green Neighborhood Network" (réseau de quartiers verts", coordonné par le bureau de l’Energie de la ville de Portland, en partenariat avec des institutions privées. Son but est d’améliorer la qualité et le cadre de vie des communautés locales par le développement d’activités et de services liés à l’environnement.

Ce programme "Green Neighborhood Network" comprend plusieurs thèmes d’actions, celui concernant la protection des rivières est le "North and North-East Portland Downspout Disconnection Program". Ce projet donne l’opportunité aux propriétaires et aux groupes communautaires de prendre part à la résolution de ce problème environnemental tout en récoltant des fonds pour d’autres projets importants d’amélioration de la viabilité des communautés. Les acteurs et partenaires impliqués dans ce projet sont principalement les habitants, les associations de quartiers, les églises, les écoles. Concrètement il s’agit de déconnecter les goutières du réseau public afin que le trop plein soit absorbé par les jardins. Les particuliers ont la possibilité de réaliser eux même l’opération de déconnexion, ils reçoivent alors un dédommagement de $53, ou bien ils peuvent demander à ce que l’on viennent effectuer l’opération chez eux. Ce sont alors des volontaires qui interviennent, venant des écoles ou d’associations de quartiers. Ils peuvent gagner $13 pour chaque gouttière qu’ils déconnectent, ce qui leur permet de réunir des fonds pour la réalisation d’autres projets.

En 3 ans les organisations communautaires ont ainsi gagné plus de $44. 000. Un exemple phare du type de partenariat que ce programme a développé: dans le quartier de Vernon. Des volontaires de l’association de quartier de Vrenon, en partenariat avec une organisation de logement (Sabin Community Development Corporation)et une activité économique (Pacific One Bank)se sont associés pour le démarchage prospectif et la déconnexion des gouttières du quartier de Vernon. Ils ont pu détourner quelques 242. 000 gallons d’eau. Les $641 qu’ils ont ainsi récupéré ont été utilisés pour réaliser un projet de logement pour les personnes à revenus faibles ou modeste. Ils ont prévu de s’associer de nouveau cette année. Au total les associations de quartiers ont récolté $7300 qui ont permis de financer des équipes d’urgence de quartiers, des patrouilles piétonnes de quartiers, des plantations d’arbres, des événements culturels, et des jardins communautaires. Les écoles ne sont pas non plus inactives. Les élèves de plusieures écoles et lycées ont récolté $6. 000. Les étudiants ont décidé - après avoir étudié à l’école comment placer leur argent- de créer une fondation avec cet argent, où d’autres étudiants pourront poser leur candidature pour de futurs projets communautaires.

Plus de 3400 propriétaires ont déjà déconnecté leur gouttière. Pour atteindre l’objectif fixé pour les marais de Columbia, environ 3000 habitations supplémentaires dans l’aire du bassin versant doivent être déconnectées cette année.

Palavras-chave

poluição da água, ecosistema, organização de bairro, mobilização de moradores


, Estados Unidos da América, Oregon, Portland

Comentários

Cette opération permet à la ville de résoudre un problème local tout en investissant dans les communautés, et d’attirer l’attention sur l’importance du respect et de la protection de l’environnement dans le cadre d’une gestion durable de la ville.

Notas

Fiche réalisée à l’occasion de la 23° "rencontre nationale des quartiers" à Portland, USA, en Mai 1998. Pour davantage d’informations concernant le "Downspout disconnection program": Environmental Services, City of Portland, 1120 SW Fifth Avenue, Room 400, Portland, Oregon 97204.

Fonte

Actas de colóquio, seminário, encontro,…

menções legais