Le Béninois attache beaucoup d’importance à la tradition, toujours largement considérée par les différentes générations actuelles comme viable et transmissible. Cette tradition est actualisée lors des cérémonies et des rites de passage: naissance, mariage, mort.
La vision du monde et de la vie du Béninois est une conception de l’homme qui ne distingue pas le corps de l’esprit. Aussi tout mal physique a immédiatement un impact sur l’esprit et inversement. C’est pourquoi les maladies suscitent beaucoup d’interrogations et tout mal important est considéré comme atteinte à la collectivité. Tout cela procède de la peur: peur des ancêtres auxquels on aurait été infidèle, peur des esprits mauvais, des envoûtements, des sorciers, de l’autre dans sa capacité de nuire. Ces croyances traditionnelles subsistent toujours, même chez les chrétiens.
L’individu ne s’identifie pas toujours à lui-même, mais au groupe dont il fait partie. Si quelqu’un est gravement touché, la famille et l’entourage se sentent atteints. On est donc porté à chercher le responsable de ce mal social. Les guérisseurs, auxquels s’ajoutent des charlatans, ont pour fonction de savoir par divination d’où vient la maladie et ensuite d’aider la famille à trouver qui est responsable du désordre. Ils savent aussi, ou sont censés savoir, soigner avec les innombrables recettes médicinales qui utilisent plantes, racines, animaux, minéraux.
religião, cultura tradicional, sistema de representação cultural
, Benim, Ouidah
C’est ainsi que les centres de recherche en médecine traditionnelle, gérés par l’Archevêché de Cotonou, ont cherché à aider à la guérison des affections dans le but d’appuyer les efforts d’évangélisation en prenant en compte la guérison qui est au centre de l’attente religieuse des Africains.
Des groupes se sont organisés pour résoudre leurs problèmes spécifiques. Un certain nombre de projets de développement sont en cours dans les trois services qui marquent le diocèse. Le Service Diocésain de Développement et d’Action Caritative assure la coordination et le soutien des activités sociales de l’Eglise. Elle est très active dans le soutien des scolaires et universitaires, les coopératives de jeunes chômeurs, les projets en faveur des jeunes de la rue, des jeunes appréhendés, les centres de formation professionnelle technique, les tournées de réflexion avec les artisans. Il est encore trop tôt pour se prononcer pour ou contre sa politique.
Service Diocésain de Développement et d’Action Caritative (SDDAC), B.P. 491, Cotonou, Bénin. Tél.: 321446, Fax Archevêché: 320707.
Literatura cinzenta
ALVAREZ, Marcia, PRELUDE
Prélude International (Programme de Recherche et de Liaison Universitaires pour le Développement) - Facultés universitaires, 61 rue de Bruxelles, 5000 Namur, BELGIQUE - Tél. 32 81 72 41 13 - Fax 32 81 72 41 18 - Bélgica