español   français   english   português

dph participa da coredem
www.coredem.info

diálogos, propuestas, historias para uma cidadania mundial

De l’épidémiologie à l’anthropologie

Un projet de santé rurale au Zaïre

Georges THILL, Jean-Paul LEONIS

06 / 1995

Soutenu par la FUCID (Fondation Universitaire de Coopération au Développement, Facultés Universitaires de Namur), un projet de santé rurale à Yasa-Bonga, au Zaïre, a montré les limites de l’épistémologie et la nécessaire prise en compte d’interventions multisectorielles fixées sur les structures pathologiques et non seulement sur les pratiques. Ces structures intègrent les réalités écologiques, sociales, économiques, culturelles, politiques et physiques.

L’étude portait sur l’examen de l’état de santé de tous les enfants de 0 à 5 ans dans vingt-huit villages sélectionnés pour leur proximité de la maternité de Yasa-Bonga (probabilité plus grande d’accouchements en maternité)et leur facilité d’un suivi (étude longitudinale).

Par ailleurs, quatre villages sont inclus dans l’étude socio-épidémiologique selon deux critères d’éligibilité:

- représentativité ethnique pour les quatre ethnies concernées; chaque village représente une ethnie;

- représentativité des aires géographiques de la zone de santé. Toutes les femmes âgées de 15 ans révolus sont interviewées sur leur histoire génétique (évolution de toutes les grossesses et de toutes les naissances)pour évaluer:

- la natalité;

- la mortalité.

Tous les enfants de 0-5 ans sont examinés par deux médecins:

- mesures anthropométriques;

- examen clinique (signes de kwashorkor, de marasme, de splenomégalie, de goître, lésions cutanées...).

La même étude s’est réalisée à Kikwit, principale ville de la région, située à 180 km de la zone de santé de Yasa-Bonga.

A Yasa-Bonga, les enfants sont plus légers et plus petits par rapport à ceux de Kikwit.

Il n’y a pas de différence significative entre Yasa-Bonga et Kikwit en ce qui concerne le poids par rapport à la taille (indicateur de l’état nutritionnel). Ce qui met en cause certaines études utilisant sans doute des méthodologies différentes et pour lesquelles, telles que le CEPLANUT, qui avec le même indicateur a trouvé 12,1% pour Kikwit et 20% pour Yasa-Bonga.

Les limites et contraintes des études épidémiologiques en mileu rural sont essentiellement:

- le manque de données récentes et fiables (démographiques, sanitaires, économiques...);

- les problèmes multifactoriels (surtout liés à l’environnement);

- les ressources limitées: temps, personnel, matériel;

- la méthodologie difficile à appliquer: absence des listes des populations pour l’échantillonnage; conception et réalisation des interviews formalisés influencées par la culture; difficulté de suivi (les gens déménagent souvent sans laisser d’adresse).

Les principaux problèmes de santé sont multifactoriels et la composante socio-culturelle est importante.

Palavras-chave

medicina, nutrição, desnutrição, saúde, natalidade, meio rural, saúde pública, demografia


, Zaire, Yasa-Bonga, Kikwit

Comentários

Les commentaires des résultats statistiques doivent prendre en considération les résultats de l’observation de l’environnement qui déborde même le champ d’étude. De plus, la distance géographique par rapport à l’hôpital de référence de Yasa-Bonga pour la sélection des villages étudiés est-elle un critère pertinent pour l’examen écosanitaire?

Par rapport à la technicité épidémiologique elle-même, on peut se demander si la référence anthropométrique basée sur le critère américain convient à la situation de l’enfant africain. Qui peut dire que l’enfant aux Etats-Unis se développe bien sur le plan nutritif? S’il n’est pas sous-nutri, évite-t-il pour autant un danger de malnutrition?

Fonte

Actas de colóquio, seminário, encontro,…

MUDOSA, Lukengerwa, PRELUDE, G. THILL in. Bulletin Prélude, 1988/09/01 (Belgique), 10-11

Prélude International (Programme de Recherche et de Liaison Universitaires pour le Développement) - Facultés universitaires, 61 rue de Bruxelles, 5000 Namur, BELGIQUE - Tél. 32 81 72 41 13 - Fax 32 81 72 41 18 - Bélgica

menções legais