español   français   english   português

dph participa da coredem
www.coredem.info

diálogos, propuestas, historias para uma cidadania mundial

La culture populaire japonaise fait son entrée en Asie

Pierre JUDET

09 / 1996

Chaque soir, Star-TV, un réseau de télévision par satellite basé à Hongkong programme des dramatiques "dans le vent" achetées au Japon et traduites en chinois. C’est un des exemples du progrès de la diffusion de la culture populaire japonaise en Asie.

Tandis que la Corée du Sud refuse encore la retransmission de programmes de la TV japonaise ou de chansons japonaises en langue japonaise, Taïwan vient de permettre de telles retransmissions.

Les producteurs japonais sont en train de s’engouffrer dans cette brèche : contrats signés avec un réseau câblé taïwanais (il y en a 300 à Taïwan); vente en Asie par la Japan Broadcasting Corp de 1572 programmes en 1992 ; accueil à Taïwan de troupes théâtrales et de chanteuses japonaises ; diffusion de publications comiques en japonais en Chine, à Taïwan, en Corée et en Thaïlande : diffusion sur les deux chaînes officielles de la TV taïwanaise de programmes en japonais et de récitals de chanteurs japonais.

Un producteur de TV taïwanaise affirme que les Japonais partagent avec les autres Asiatiques des valeurs musicales communes. Une grande chanteuse japonaise, qui chante en cinq langues passe plus de la moitié de son temps à Taïwan, à Hongkong, en Thaïlande et à Singapour. "Les Asiatiques", dit-elle "comprennent et sont en sympathie avec mes chansons".

Les producteurs japonais veulent étendre leur influence en Asie même si cela est difficile. Mais ils estiment qu’il est important de diffuser la culture japonaise afin de développer en Asie la compréhension pour le Japon et pour les réalités japonaises.

Palavras-chave

indústria cultural, mundialização, influência dos meios de comunicação, alienação cultural, cultura e desenvolvimento


, Japão

Fonte

Artigos e dossiês

OISHI, Nabuyuki in. Nikkei Weekly, 1994/01/17 (Japon)

IREPD (Institut de Recherche Economique Production Développement) - UPMF BP 47, 39040 Grenoble Cedex. Tel 04 76 82 56 92. Fax 04 76 82 59 89 - Franca - web.upmf-grenoble.fr/lepii - lepii (@) upmf-grenoble.fr

menções legais