10 / 1993
Dans les années 70 et surtout depuis 1980, une quarantaine de centres de documentation tiers monde se sont constitués en France. Composés de personnes d’horizons très variés (anciens coopérants, chercheurs, syndicalistes, militants associatifs, étudiants, paysans etc...), ces centres sont très divers par leur taille, leur orientation et leur fonctionnement. Leurs points communs essentiels : l’urgence de la prise en compte de la situation des peuples du Tiers Monde, et l’évolution vers un monde plus solidaire ; ils sont, chacun à sa manière, devenus des lieux de rencontre et des relais pour les organisations non-gouvernementales qui travaillent sur le développement, et dans de nombreux cas, ces centres deviennent des lieux d’animation reconnus, qui organisent des rencontres, des expositions, des débats ; ils produisent des documents, des valises pédagogiques ou organisent des spectacles de musique et de théâtre.
La documentation leur est apparue très vite comme un outil indispensable aussi bien pour alimenter la réflexion des animateurs des groupes que pour sensibiliser un public plus large à la gravité des contradictions actuelles entre pays du Nord et pays du Sud. Documentation, information et formation se sont inscrites, d’entrée de jeu, dans un même mouvement. Progressivement, les centres ont éprouvé le besoin de se coordonner. Ils ont d’abord décidé d’organiser un thésaurus commun, et c’est à travers les débats autour du thésaurus que se fait l’homogénéisation des points de vue, une certaine unité qui s’exprime dans la Charte du RITIMO. Parallèlement, ils se sont mis d’accord sur la répartition du dépouillement, à partir d’une liste de revues.
Le nombre croissant des centres dans la coordination et l’accroissement du travail commun ont amené à la création d’une union d’association RITIMO (Réseau d’Information Tiers Monde)qui a permis de définir les besoins de chaque centre vis à vis de la structure commune et de définir les demandes et les obligations du réseau à l’égard des centres ; cela a également simplifié les relations des centres entre eux, les relations avec les organisations non gouvernementales ou les organismes institutionnels. Ritimo est devenu un interlocuteur à part entière. Cette "institutionnalisation" a permis d’améliorer les recherches de financements indispensables pour les activités de documentation. Elle a également permis aux centres de défendre l’idée d’une politique d’accès à l’information à la fois efficace et pluraliste.
A cette fin, Ritimo s’est engagé dans la constitution d’une base de données sur la coopération, intégrant la littérature grise ; ce projet mené également par Ibiscus (association gouvernementale)a paru intéressant dans les perspectives d’accès au public de l’information. Ainsi, un travail de confrontation a été mené entre les thésaurus d’Ibiscus et de Ritimo de façon à assurer leur compatibilité, chaque thésaurus conservant sa logique propre.
La base de données informatique a été mise en place en 1988 par sept centres dans deux perspectives : - la création d’une base de données à partir d’un réseau télématique des centres de documentation Tiers Monde en France ; - la création ensuite, au niveau international d’une banque de données sur le développement et les systèmes internationaux.
Aujourd’hui, cette base de données met à la disposition de tout ceux qui en ont besoin les informations et les moyens des divers centres de documentation.
Le réseau permet de renforcer et d’affirmer la présence d’une orientation en faveur du développement et de la solidarité internationale. Ainsi, il est ouvert aux ONG, notamment celles qui, fermées au public, gèrent une information très intéressante, par exemple sur les projets locaux. En contre-partie, cela permet au réseau RITIMO de recevoir une documentation originale, autre que celle trouvée dans les sources d’information traditionnelles.
informação, rede de informação, banco de dados, ONG, rede de comunicação, solidariedade, documentação
Apresentação de organismo
RITIMO=RESEAU D'INFORMATION TIERS MONDE
RITIMO (Réseau d’information et de documentation pour le développement durable et la solidarité internationale) - 21 ter rue Voltaire, 75011 Paris, FRANCE - Tél. 33(0) 1 44 64 74 14 - Fax : 33(0) 1 44 64 74 55 - Franca - www.ritimo.org et www.rinoceros.org - dph (@) ritimo.org