La biomasse couvre, dans les pays du Sud, 38% des besoins énergétiques et, dans la mesure où elle constitue une alternative durable aux fuels fossiles, son importance ne cesse bien évidemment de croître. Pour que les emplois de la biomasse acquièrent encore plus de poids, il est nécessaire de réaliser des progrès dans le domaine des technologies qui permettent l’utilisation des déchets post-récolte et des matériaux similaires en vue de la production d’énergie. On vise essentiellement à convertir la biomasse en fuels secondaires pratiques à utiliser et économiques.
On a mis au point, depuis un certain temps déjà, des machines capables de produire des "bûches" à partir de la biomasse mais, dans les pays du Sud, existe le besoin pour un appareil portable et polyvalent que l’on peut aisément installer dans des zones éloignées n’ayant que peu ou pas d’électricité. Une machine de compaction est à présent disponible. Elle peut être actionnée par un tracteur et ne pèse que 153 kg. Les "bûches" produites par cet appareil appelé Bio-Compactor B-10 sont sûres. Elles ne donnent pas lieu à expansion dans les foyers et ne s’y fragmentent pas. L’appareil peut aussi servir à produire du charbon de bois de très bonne qualité et jouer donc un rôle dans la protection des forêts. Le Bio-Compactor peut utiliser la paille de céréale, les enveloppes de riz et les déchets de maïs, de coco, de coton, de sucre et le chanvre.
deflorestação, energia da biomassa
, África
Il est clair que l’appareil est appelé à rendre des services car il valorise de nombreux déchets agricoles. Il faut cependant pouvoir l’acheter et disposer d’un tracteur. Son intérêt écologique (protection des forêts notamment)est évident mais il faut faire attention aux demandes parfois concurrentes de biomasse qui peuvent émaner des différents secteurs d’une communauté et préserver les droits des plus faibles.
Artigos e dossiês
CLIFTON, Peter, New advance in biomass conversion, TECNOLOGY PARTNERSHIP INITIATIVE SECRETARIAT in. TP NEWS, 1996/03 (ROYAUME UNI), 9