Description du projet.
En 1980, la Préfecture municipale de Salvador de Bahía (PMS), au Brésil, a entrepris une nouvelle politique de développement urbain et de législation des favelas où vivaient 70 % de la population de la ville. Dans ce cadre, elle a créé un organisme public (RENURB)pour la mise en oeuvre d’un projet non conventionnel d’assainissement et de drainage des eaux pluviales, le système ERD.
L’objectif était de canaliser les eaux de pluie pour éviter qu’elles ne se mélangent aux eaux usées et inondent les maisons dans les périodes de fortes pluies. Le système ERD est constitué d’un canal cimenté en forme de U couvert de plaques préfabriquées assemblées sur place et qui servent de chemins piétonniers en fonction de la pente du terrain, les parties planes alternant avec les parties en escalier. Il est facile à réaliser et son entretien coûte très peu cher.
Vingt-deux villages ont été équipés avec ce système à Salvador de Bahía, soit une population de 100 000 personnes, en majorité des occupants illégaux.
Le projet et les critères de développement durable
L’objectif principal du projet est de canaliser et évacuer les eaux pluviales et d’éviter l’érosion du sol. Ce qui permet de protéger et d’améliorer l’environnement urbain. Néanmoins, le projet ne prévoit pas la réutilisation des eaux de pluies et leur stockage.
Le système va interférer avec la collecte de poubelles puisque les véhicules ne peuvent pas entrer là où se trouvent les escaliers.
Le projet a permis de créer des emplois dans le secteur de la construction, au bénéfice de la population locale.
Gestion participative et renforcement de la démocratie locale
Le projet a débuté avec l’initiative de la Préfecture municipale de Salvador qui a associé les habitants. Le programme a été nommé "Préfecture dans les villages". L’intention était de faire participer la population aux travaux de construction. Avant d’être considéré comme une "technique", le système ERD est apparu comme un dispositif politique de la municipalité. Comme la solution technique ne venait pas de la population locale, il a été rejeté par les habitants, malgré les améliorations promises. Le système ERD a permis de "transformer" une situation illégale en une situation légale et "normale", avec pour objectif d’intégrer les villages pauvres et leurs populations à la ville, mais sans vraiment changer la situation : les logements restent toujours précaires et l’assainissement des eaux usées n’a pas abouti.
L’insatisfaction des résidents a été principalement due à l’insuffisance d’entretien du système pour une partie de la population : Des résidents ont été obligés de consacrer leurs week-ends à faire ces travaux.
Continuité du projet
Le système peut être reproduit dans d’autres villages qui manquent de services urbains, mais ses objectifs limités (le drainage des eaux pluviales)empêchent de l’intégrer à un système d’ensemble d’assainissement (eaux usées + déchets + eaux de pluies).
água, planejamento urbano, lixo doméstico, favela, participação dos moradores, moradia
, Brasil, Salvador de Bahia
Malgré l’expérience participative et l’aspect novateur liant les deux fonctions -drainage des eaux pluviales et construction des "andadores"- la capacité de négociation de la communauté face à la préfecture de Salvador n’a pas été renforcée. En fait, le projet a permis à la préfecture d’accroître son contrôle social sur les villages précaires.
Texte original en espagnol (Drenaje de aguas pluviales en Salvador de Bahia), traduit de l’espagnol par Sally ROUSSET (RITIMO-IRFED).
Livro
AUDEFROY, Joël, 50 experiencias en el campo del agua y saneamiento, Habitat International Coalition (HIC), 1995 (MEXIQUE)
HIC MEXICO (Coalición Internacional para el Hábitat) - Tacuba #53, 1er. piso - Colonia Centro, 06000 México D.F.MEXIQUE - Tel: + 52-55-5512 1586 - Telefax: + 52-55-5512 6726 - México - www.hic-al.org - info (@) hic-al.org