En général, l’AFIP intervient en tant que structure d’appui aux initiatives de développement rural, à la demande de groupes d’élus ou d’agriculteurs. Ceux-ci recherchent une aide méthodologique, des appuis institutionnels ou financiers, une animation ou des moyens de mobilisation d’un public visé. Une rencontre avec les demandeurs leur permet de préciser leurs attentes, et à l’AFIP de présenter ses façons de travailler. S’il y a accord de principe, l’AFIP formule une proposition de travail qui est discutée.
L’AFIP ne suit pas de démarche méthodologique rigide, mais la formation est toujours au coeur de sa pratique. La formation peut être entendue dans les deux sens du terme: en tant que qualification des acteurs et en tant que processus de constitution de groupes. Selon les cas, il est fait appel à des enquêtes, des diagnostics territoriaux, la mobilisation de personnes-ressources, l’animation de groupes de travail, etc... L’AFIP n’a pas non plus de critère de sélection des projets a priori, mais quelques principes, comme l’appui aux projets collectifs. Ce choix relève d’une pratique de formation basée sur la pédagogie de groupe.
L’AFIP est une structure décentralisée qui laisse un large champ à l’initiative de ses animateurs régionaux. L’expérience de chacun est échangée régulièrement, au cours de journées de formation interne. Les questions méthodologiques sont souvent débattues à cette occasion.
Les thèmes de travail abordés sont très divers. En 1993, ils se sont articulés autour de trois lignes directrices:
. l’émergence de dynamiques locales de développement (aide à la formulation et à la mise en place de projets collectifs)
. l’accompagnement de stratégies de développement agricole (réforme de la PAC, approche globale de l’exploitation, démarche de qualité et protection de l’environnement,...)
. l’emploi agricole et rural (insertion de personnes en difficulté par des projets collectifs créateurs d’emploi, groupements d’employeurs,...).
Ces thèmes dépassent largement le secteur agricole. L’un des principes de l’AFIP est de décloisonner les secteurs d’activité et de faire se rencontrer, autour de projets communs, des agriculteurs et d’autres ruraux.
En ce moment, l’innovation est un terme à la mode. Mais dans la pratique, les formes d’accompagnement des institutions envers les agriculteurs ne changent pas de façon notable. En prétendant travailler sur l’innovation et la diversification sans pour autant modifier leurs façons de faire, de nombreuses institutions de développement agricoles entretiennent des malentendus.
desenvolvimento rural, método do diagnóstico, técnico e camponês, vulgarização agrícola, acompanhamento social, inovação técnica, método pedagógico, pedagogia, inserção profissional
, Franca
L’AFIP est l’Association de formation et d’information pour le développement d’initiatives rurales.
Entretien avec DONNARS, Catherine
Entrevista
GUIHENEUF, Pierre Yves, GEYSER (France)
GEYSER (Groupe d’Etudes et de Services pour l’Economie des Ressources) - Rue Grande, 04870 Saint Michel l’Observatoire, FRANCE - Franca - www.geyser.asso.fr - geyser (@) geyser.asso.fr