06 / 1994
L’auteur s’interroge sur des notions comme celles de flux migratoire, d’afflux de requérants d’asile, qui se sont incorporées au langage quotidien en Suisse, associé à l’idée de phénomène incontrôlé, massif et fulgurant, suscitant la peur d’un Sud affamé prêt à la conquête du Nord opulent. Dès les années 60, la Suisse a élaboré une politique d’immigration basée sur une intégration contrôlée de la main-d’oeuvre étrangère recrutée dans des zones culturellement proches: "Contrôler l’immigration, c’est donc à la fois contrôler la provenance des immigrés - celle des zones dites de recrutement traditionnelles (au début surtout l’Italie et l’Espagne)- et contrôler le marché du travail selon l’évolution de la conjoncture économique".
En 1991, le Conseil fédéral présentait sa politique à l’égard des étrangers et des réfugiés. Il constituait trois cercles géographiques visant à maintenir un rapport équilibré entre majorité suisse et minorités étrangères: le cercle intérieur destiné à la libre circulation des personnes, le cercle médian constitué par une zone de recrutement restrictive et le cercle extérieur où tout recrutement de main-d’oeuvre est en principe exclu. Par cette politique des trois cercles, Monnier souligne que les autorités suisses ont choisi de confirmer les options "culturalistes" de leur politique migratoire: "les barbares restent chez eux; il n’y a plus de place chez nous; le recrutement est ouvert aux pays blancs et chrétiens". On peut souligner que la migration incontrôlée est clairement identifiée par les gouvernements des pays riches comme un des nouveaux périls de notre temps. Le terme de pression migratoire exprime bien ce souci. La migration est considérée comme un mal en soi. La solution est le retour, ou mieux le non départ. L’auteur n’hésite pas à dénoncer un "soft apartheid à l’échelle mondiale" et se demande si l’on peut faire une politique étrangère à l’égard du sud basée sur une peur. Les mesures policières restrictives n’ont jamais arrêté les migrations. Seule une redéfinition des rapports Nord-Sud est susceptible de fournir des réponses adéquates aux phénomènes migratoires. Ce sont les transferts financiers du Sud au Nord, les termes des échanges commerciaux et le service de receleur qu’offrent les banques au grands voleurs du Sud qui créent les inégalités flagrantes génératrices de migrations et d’exils.
racismo, identidade cultural, identidade nacional, choque cultural
, Suíça
Artigos e dossiês
MONNIER, Laurent in. RELATIONS INTERNATONALES, 1993, 74
Université de Genève (Faculté de Psychologie et Sciences de l'Education) - FPSE - 40, boulevard du Pont-d’Arve 1211 GENEVE 4 - SUISSE Tél: 022 379 90 02 - Fax: 022 379 90 20 - - Suíça - www.unige.ch/fapse/ - Doyen-Fpse (@) pse.unige.ch