07 / 1995
Une quantité considérable de sources peuvent nous donner des renseignements sur les diverses possibilités de financement offertes par l’Union Européenne. Néanmoins, les informations sont abondantes et dispersées...
a)Centres d’information
A Paris, le plus grand centre d’information sur l’Europe est le tout nouveau (crée en 1992)et moderne "Sources d’Europe", situé dans le Socle de la Grande Arche de la Défense. On est généralement comblé et on peut avoir accès à toutes sortes d’information. Sources d’Europe comporte plusieurs services: une salle d’actualité en libre service, avec une salle de consultation de périodiques et la possibilité de se procurer gratuitement une grande quantité de documents; une médiathèque pour consulter par dossier; un espace "Industrie, Technologies de l’information et des Télécommunications", qui organise couramment des séances d’information avec les responsables des Directions Générales XII, XIII et III; une librairie de l’Office des Publications de la CEE.
Pour avoir la liste des adresses en France, l’ouvrage le plus complet et le plus récent est le Guide des sources 1994 "Où s’informer en France sur l’Union européenne". Il est vendu au prix de 140 francs soit à la librairie de Sources d’Europe à Paris, soit par correspondance à la même adresse.
Plus particulièrement pour les entreprises, les "Euro Info Centres" jouent un rôle de conseil et d’information. Ce sont des associations spécialisées, créées par les Chambres de Commerce et de l’Industrie ou les Conseils Régionaux.
b)Points de vente de publications
Pour la vente de publications, à part la librairie de Sources d’Europe, il est aussi possible de s’adresser au Service des publications des Communautés Européennes à Paris. Il s’agit d’un petit service, où l’on peut quand même consulter des publications et se procurer les catalogues.
c)Répertoires des responsables de la Commission, relais institutionnels
Pour avoir une information actuelle sur les responsables à contacter dans les différentes DG, il y a deux documents à consulter: l’Organigramme de la Commission Européenne, publié deux fois par an, et l’Annuaire Interinstitutionnel de l’Union européenne.
A Paris, des représentants de la Commission Européenne reçoivent sur rendez-vous, avec un service pour les appels d’offre. A la même adresse se trouve le Centre de Documentation du Parlement européen (Bd. Saint-Germain, en face de l’Assemblée Nationale).
d)Guides sur les programmes communautaires
Le Ministère de la Culture et de la Francophonie de la France a publié en 1994 "Bruxelles mode d’emploi: financements culturels dans l’Union européenne", incluant 50 fiches pratiques, l’organigramme de la DGX (Information, Communication, Culture et Audiovisuel), et un carnet d’adresses.
Plusieurs ouvrages sont publiés au sujet des programmes communautaires, le plus souvent sous forme de fiches, mais diffusés à des prix élevés. J’en cite quelques uns: "Le Répertoire permanent des aides et des programmes européens", élaboré par le CRIDEL (Paris), 2100 francs; le "Guide des prêts et subsides communautaires", diffusé par European Study Service (Belgique), 1400 francs; ... Le "Guide Départements Europe des programmes et des initiatives communautaires", produit par le Centre de Ressources de l’APCG (Assemblée des présidents des conseils généraux de France", Paris, a un prix accessible, 280 francs.
Mais même dans les bibliothèques publiques, il est possible de se procurer certains documents d’édition récente. La Médiathèque de la Villette, par exemple, met à disposition une série de publications, malheureusement un peu éparpillées selon le thème principal du document: ainsi, on trouvera des documents dans les rayons "Emploi-Formation", "Entreprises", "Commerce Extérieur", "Recherche"... Une de ces publications est "Le Leader", publié par Europe- Initiative, rempli d’informations intéressantes. On pourra y lire des annonces diverses, avoir un rappel des calendriers, appels à proposition, etc. Même si ce genre de publication est réalisé en direction des entreprises, sa lecture s’avère fort utile. L’abonnement coûte 750 francs pour 10 numéros par an.
e)Services télématiques
Mais la source d’information "vedette" au sujet de l’Europe est le tout récent serveur WWW(World Wide Web)de la Communauté Européenne: "I’M Europe". Il permet d’avoir accès au Journal officiel, de décharger sur votre ordinateur les parties qui vous intéressent, de remplir directement des formulaires électroniques. Le service est disponible en plusieurs langues, mais c’est l’anglais qui est en meilleur état d’avancement. Il est possible d’accéder à ce service en mode graphique, pour ceux qui ont accès au réseau Internet, ou en mode texte.
Version Minitel, il est possible de consulter les services 3615 CEE (travaux des institutions communautaires)ou 3615 EUROSOURCES (questions/réponses, actualités, agenda, dépendant de Sources d’Europe).
financiamento, UE
, Franca, Europa
Adresses, contacts:
* Sources d’Europe. Le Socle de la Grande Arche de la Défense. 92054 Paris-La Défense Cedex 61. FRANCE. Ouvert au public du lundi au vendredi de 10 à 18 heures.
Tél.: 33/1/ 41.25.12.12 ; fax: 41.25.12.13; service Minitel: 3615 EUROSOURCES.
* Service des Publications des Communautés Européennes.
26, rue Desaix. 75727 PARIS Cedex 15. Tél.: (1)40.58.75.00.
* Serveur I’M Europe. http://www.echo.lu, ou www.echo.lu (login: www). Les questions doivent être adressées à : webmaster@echo.lu.
* Le Leader. "Europe Initiative". Immeuble "La Bartavello" Bât. C1. 13080 LUYNES, FRANCE. Tél.: 42.22.25.75. Fax: 91.90.98.07.
Outro
L’AMI (Ateliers Mutualisés pour un Usage Social de l’Information) - 61 rue Victor Hugo, 93500 Pantin, FRANCE - Tél. : 33 (0)1 48 44 09 52 - Fax : 33 (0)1 48 43 74 44 - Franca - www.lami.org - lami (@) lami.org