español   français   english   português

dph participa da coredem
www.coredem.info

diálogos, propuestas, historias para uma cidadania mundial

Projet d’habitat à faible coût

Compte-rendu du séminaire de Windhoek, Namibie, des 18-19 novembre 1992

Irène BENANI HAURI

02 / 1994

Ce rapport rend compte d’un séminaire organisé par le GRET et le CRIAA (Centre de Recherche-Information-Action pour le Développement en Afrique)à Windhoek en Namibie, avec les institutions locales, pour faire le point sur la première phase d’un projet de construction de logements à faible coût (Ombili 1)et pour faire des propositions pour la deuxième phase (Ombili 2).

Deux intervenants ont présenté des expériences similaires au Brésil (Fortaleza)et en Afrique de Sud (Tamboville)en insistant sur l’aspect essentiel de la participation des intéressés dès la première phase du projet et la nécessité d’une forte organisation communautaire.

Les participants (tous les acteurs impliqués dans le projet, y compris des représentants de la population)ont travaillé en trois groupes pour établir le bilan d’Ombili 1, en tirer des enseignements et proposer des pistes nouvelles pour Ombili 2.

L’essentiel des problèmes tourne autour de la solvabilité des habitants, issus pour la plupart de bidonvilles et qui disposent de revenus faibles et précaires.

Il est évident que sans subvention, ces familles n’auraient jamais accès à un tel habitat. Mais il faut veiller à ce que les subventions favorisent la reproductabilité de l’expérience. Il s’agit donc de réduire au minimum les coûts de construction sans réduire la qualité et de trouver des moyens de créer des sources de revenus.

Les recommandations portent sur l’aménagement urbain, l’architecture des maisons, les innovations technologiques, les matériaux et sur la participation des habitants en tant qu’individus et de la communauté toute entière, à la fois pour générer des revenus (à travers le travail dans la construction)et pour que la communauté s’investisse dans les équipements, les services et les activités du site.

Palavras-chave

moradia, moradia popular, moradia urbana, construção de moradores, moradia social, planejamento urbano, financiamento, moradia, favela


, Namíbia, Brasil, África do Sul

Notas

Titre original : "Guidelines for Low Cost Housing Projects : proceedings of the Windhoek Seminar, November 18-19th, 1992"

Fonte

Relatório

DE BOISMENU, Isabelle; DOST, François, GRET=GROUPE DE RECHERCHE ET D'ETUDES TECHNOLOGIQUES; CRIAA=CENTRE DE RECHERCHE INFORMATION ACTION POUR LE DEVELOPPEMENT EN AFRIQUE, GRET-LATITUDE, 1992 (France)

CEDIDELP (Centre de Documentation Internationale pour le Développement les Libertés et la Paix) - 21 ter rue Voltaire, 75011 Paris, FRANCE - Tel 33 (0) 1 40 09 15 81 - Franca - www.ritimo.org/cedidelp - cedidelp (@) ritimo.org

menções legais