08 / 1994
DESCRIPTIF DE L’ACTION
CADRE : Sur le thème mobilisateur des Journées Tiers-Monde à l’Ecole d’octobre 1993, "santé et développement", le Centre de Documentation Tiers-Monde de Montpellier a organisé un concours de dessin pour les scolaires de l’Académie. Le déroulement de l’opération a été le suivant : lancement le 20 septembre, dépôt des créations jusqu’au 13 décembre, remise des prix le 21 décembre. Les dessins devaient comporter dessin et slogan, soit sur une affiche, un badge ou un autocollant, et utiliser tout moyen : peinture, collage... Les thèmes étaient : actions de prévention d’un certain nombre de maux et maladies graves pour les pays du Sud et du Nord (malnutrition, toxicomanie, tuberculose, diarrhée, paludisme, sida, MST); soins de santé primaires, c’est-à-dire la prise en charge par les individus et les communautés de leur propre santé.
PUBLIC CIBLE : Le concours a été proposé aux élèves des écoles primaires (CM), des collèges et des lycées.
OBJECTIF : Offrir l’occasion d’un travail d’information, de réflexion et d’expression sur un thème évoquant un sujet concret et sensible pour les jeunes.
MOYENS : Constitution d’un dossier d’information, élaboration d’un catalogue du matériel vidéo disponible et mise-à-disposition des outils pédagogiques pour les enseignants. Le jury était composé d’un inspecteur de l’Education Nationale (Cellule Vie Scolaire du Rectorat), de représentants du CDTM et d’une ONG : Solidarité Afrique Santé (SAS).
PARTENAIRES : Le CDTM (dossier d’information, catalogue, outils pédagogiques)et SAS (dossier d’information). Le Rectorat a informé les chefs d’établissements et les professeurs de sciences naturelles, histoire/géographie, français et dessin de l’organisation de ce concours et des ressources du CDTM. Les enseignants ont consacré plusieurs cours à la réalisation de cette activité. Un professeur de français de classes de 5e et 4e a travaillé avec ses élèves sur la rédaction des slogans, en collaboration avec le professeur de dessin.
EVALUATION : 122 dessins ont été déposés, témoignant d’un réèl travail des enfants sur le sujet. Les candidats ont surtout traité de la malnutrition, de la drogue et du sida. Il a été très difficile pour le jury de s’entendre sur les lauréats. L’exposition des dessins a circulé dans plusieurs établissements scolaires et a donné à certains enseignants l’occasion d’un travail avec les classes qui n’avaient pas participé au concours. Des photos d’exposition ont été prises et des photos couleur des dessins ont été faites.
saúde e desenvolvimento, saúde, campanha de informação, escola
, Franca, Montpellier
Fiche réalisée sur la base du retour-questionnaire envoyé par le Centre de Documentation Tiers-Monde de Montpellier.
Inquérito
CDTM MONTPELLIER (France)
CCFD (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement) - 4 rue Jean Lantier, 75001 Paris, FRANCE - Tel 44 82 80 00 - Fax 01 44 82 81 43 - Franca - www.ccfd.asso.fr - webmaster (@) ccfd.asso.fr