español   français   english   português

dph participa da coredem
www.coredem.info

diálogos, propuestas, historias para uma cidadania mundial

Préparation de jeunes volontaires européens avant leur départ en Afrique

Pierre KREMER

09 / 1994

1. DESCRIPTIF DE L’ACTION.

CADRE : Pendant deux années, le GRDR (Groupe de Recherche et de Réalisation pour le Développement Rural dans le Tiers-Monde)a assuré la préparation des Volontaires Européens de Développement. Cette formation a été demandé au GRDR par le CLONG-Volontariat et a été assurée en relation avec l’AFVP, le SCD, le DED allemand et un organisme de formation allemand. Ce programme est financé par le Ministère de la Coopération français et par la Coopération allemande. Elle a concerné au total 45 volontaires issus de la France, de l’Allemagne et de la Hollande.

PUBLIC CIBLE : Jeunes volontaires déjà formés à des métiers devant servir pendant deux ans en Afrique dans le cadre de projets conduits par l’AFPV, le SCD, la GTZ essentiellement. Ces volontaires ne connaissent pas particulièrement l’Afrique.

OBJECTIFS : Préparer de jeunes européens à travailler en Afrique. Sensibiliser aux réalités culturelles et sociales de l’Afrique. Réfléchir sur son travail et son projet d’accueil dans un contexte culturel différent, dans des situations de grande précarité. Réfléchir personnellement sur des thématiques (socio-culturelles, techniques, économiques, politiques)en lien avec la situation qu’on va découvrir. Répondre à des préoccupations pratiques.

MOYENS : Moyens pédagogiques propres à la formation : diapositives, films, maquettes, ... Rencontres/échanges avec des africains. Mise à disposition de fonds documentaires. Mise en relation avec des organismes et personnes-ressources. Témoignages directs de ressortissants des pays d’accueil. Constitution d’une documentation spécialisée.

PARTENARIAT : Conduite de l’action : GRDR. Définition du programme : GRDR et CLONG-Volontariat. Animation du programme : GRDR, Deutsches Institut für Tropisches und Sübtropisches Landwirchaft (DITSL). Mise en oeuvre : prestations de différents partenaires : ACIVA, COBEA, SILO-Développement, SILVA... Evaluation : GRDR, CLONG, AVPF, SCD.

2. EVALUATION ET MISE-EN-PERSPECTIVE

EVALUATION : Bilan avec les VED. Bilan avec les organismes concernés : CLONG, AFVP, SCD, DITSL, GRDR. Le bilan se fait à partir d’une grille d’évaluation. Cette grille fait intervenir des critères quantitatifs pour apprécier le taux de satisfaction des bénéficiaires et des critères qualitatifs. Elle est exploitée avec les organismes concernés et fait l’objet d’un rapport remis aux organismes.

RESULTATS : Ils sont globalement satisfaisants pour les VED. Le programme général a fait l’objet d’une évaluation externe, elle est beaucoup plus large que la seule formation de préparation au départ et intègre l’analyse du dispositif institutionnel, la cohérence du programme dans sa globalité et son opérationnalité. Cette évaluation doit être disponible au CLONG.

NATURE DES DIFFICULTES : Difficultés d’ordre politique : orientation, durabilité. Difficultés relatives à une préparation qui ne se fait pas sur le terrain. Difficultés relatives à l’hétérogénéité du groupe de volontaires : langue et pédagogies d’apprentissage différentes selon les pays.

CONCLUSION : Ce programme est particulièrement symbolique d’une concertation et d’un travail à l’échelle européenne ; il en porte également les difficultés liées à toute initiative transnationale. L’évaluation de ce programme ne peut se faire en dehors de celle plus large du système du volontariat. Quel est le rôle du volontaire dans les pays du Tiers-Monde ?

Palavras-chave

educação ao desenvolvimento


, Franca, Europa, África

Comentários

Fiche réalisée sur la base du retour-questionnaire envoyé par le GRDR (Groupe de Recherche et de Réalisation pour le Développement Rural dans le Tiers-Monde)

Fonte

Inquérito

ALLELY, Didier, GRDR=GROUPE DE RECHERCHE ET DE REALISATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL DANS LE TIERS MONDE (France)

CCFD (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement) - 4 rue Jean Lantier, 75001 Paris, FRANCE - Tel 44 82 80 00 - Fax 01 44 82 81 43 - Franca - www.ccfd.asso.fr - webmaster (@) ccfd.asso.fr

menções legais