08 / 1994
1. DESCRIPTIF DE L’ACTION.
PUBLIC CIBLE : Les jeunes de 18 à 25 ans, de tous milieux sociaux, et, à partir d’eux, des adultes engagés avec eux. Parmi ces jeunes : certains se posent des questions, ont participé à des informations. D’autres n’ont jamais réfléchi au problème prostitutionnel. D’autres encore sont concernés. Favoriser un débat entre jeunes et adultes sur le phénomène prostitutionnel, c’est aussi développer l’information des adultes. En conséquence, le projet "Objectif Jeunes" comporte, en lui-même, une double dimension : des actions auprès de jeunes et d’adultes.
OBJECTIFS : La prostitution, ses causes sociales, familiales, économiques, politiques... n’est pas un fait social isolé, mais en lien avec d’autres : drogue, alcoolisme, délinquance... qui atteignent de plus en plus de jeunes. Par la réalisation de ce projet "Objectif Jeunes", le Mouvement du Nid veut, pour sa part, participer à l’information, à la formation, à l’engagement des jeunes. L’action entreprise en 1988 et qui se poursuit aujourd’hui s’inscrit, logiquement, dans la dynamique et la perspective du Mouvement du Nid : "Demain, un monde sans prostitution". Cette enquête constitue donc un enjeu : a)pour le Mouvement du Nid : ressaisir, recueillir ce que les jeunes connaissent ou non de la prostitution, ce qu’ils en pensent pour mieux cerner les besoins au niveau des activités d’information. b)enjeu pour les pouvoirs publics: orienter leurs actions éducatives et les aider dans la prévention de la prostitution.
MOYENS : 1. Des matériaux d’information et de formation : une enquête : "Les jeunes et la prostitution", une affiche : "L’esclavage est aboli. Et la prostitution ? ", réalisée en plusieurs formats, présentée dans les espaces publicitaires publics (métro, routes...), un film : "Abolition" - 1er prix de Fiction en économie sociale, des cassettes audio avec des témoignages, un test de connaissances, deux expositions dont une réalisée avec des jeunes, une mallette d’information. 2. Travail avec les médias : radio, télévision, presse. 3. Organisation d’un colloque pour la diffusion de l’enquête "Les jeunes et la prostitution" (plus de 100 participants)4. Organisation, avec des jeunes, d’une semaine nationale d’information en 1991 dans des quartiers, des collèges, lycées, universités, aumôneries... 5. Publication des résultats de l’enquête "Les jeunes et la prostitution" dans un numéro spécial de la revue du Mouvement du Nid "Prostitution et Société" tirée à 25 000 exemplaires et dans divers journaux et revues.
PARTENAIRES ET REPARTITION DES ROLES : 1. Au sein du Mouvement du Nid, les délégations locales ont été partie prenante dans la réalisation et la diffusion des matériaux d’information et dans l’organisation de la semaine nationale. 2. Des jeunes et des adultes extérieurs au Mouvement du Nid. 3. Des spécialistes : le Cabinet Conseil "Garnier Parisot", des sociologues... 4. Les Pouvoirs Publics : des ministères et leurs services décentralisés.
2. EVALUATION DES RESULTATS
LES MODALITES D’EVALUATION : 1. Etude scientifique de l’enquête : "Les jeunes et la prostitution" : diffusion 150 000 exemplaires, résultats : 36 000 réponses. 2. Réunions de travail organisées au sein du Mouvement du Nid.
RESULTATS OBTENUS : 1. Une grande "mobilisation" et un engagement : au sein des délégations du Mouvement du Nid, des jeunes, d’adultes. 2. Une grande utilisation des matériaux d’information : enquête, expositions, films. 3. "Objectifs jeunes", commencé en 1988 et qui se poursuit, est une occasion de participer au changement des regards et des mentalités sur les personnes prostituées, proxénètes et clients.
NATURE DES DIFFICULTES : 1. Pour l’élaboration des matériaux d’information : il n’est pas évident de trouver les paroles, les images parlant de la prostitution sans faire du "voyeurisme", du "misérabilisme". 2. Dans la diffusion de l’enquête "Les jeunes et la prostitution" : des réticences, voire des refus, de la part de parents, de responsables d’établissements scolaires privés ou publics, d’aumôneries. 3. Peu d’engagement des pouvoirs publics et des églises. 4. Une non prise de position politique face à la prostitution. Elle est pratiquement banalisée, acceptée, réglementée. Pas de volonté de la voir disparaître. 5. Le sujet abordé : la prostitution avec ses causes et ses conséquences. Fascine et fait peur.
CONDITIONS DE REUSSITE : Les moyens d’information : a)ne sont pas centrés uniquement sur les personnes prostituées, mais sur la prostitution abordée comme un fait de société ; comme un réel esclavage. b)s’inscrivent dans une dynamique de solidarité, de développement, de transformation de la société.
Fiche réalisée sur la base du retour-questionnaire envoyé par le Mouvement du Nid
Inquérito
VILLEY, Colette, MOUVEMENT DU NID (France)
CCFD (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement) - 4 rue Jean Lantier, 75001 Paris, FRANCE - Tel 44 82 80 00 - Fax 01 44 82 81 43 - Franca - www.ccfd.asso.fr - webmaster (@) ccfd.asso.fr