Une des principales préoccupations du programme DPH doit être l’élaboration d’une méthodologie de "formation de formateurs", afin que le DPH ne s’attache pas seulement à la technique, réduisant ainsi la diversité et la créativité à des questions techniques, opérationnelles. Il faut maintenir le caractère de réseau autonome, non centralisé du DPH. Cela ne veut pas dire que l’on ne doive pas rechercher les points d’articulation régionaux et nationaux qui font le DPH, mais que les participants doivent garder leur autonomie quant au style, à la langue et au contenu, en respectant les caractéristiques des cultures régionales ainsi que les principes philosophiques du DPH. L’unité doit se trouver dans les principes, les intentions et ne doit pas être une unité formelle dans un sens traditionnel et académique. Les limites que propose ISIS sont importantes pour qu’il y ait dialogue; il s’agit d’un accord technique et rien de plus. Quant au contenu, on ne peut pas établir de modèles et de formules pour la libre expression des récits et des impressions des gens qui apportent leur contribution au programme. Si l’objectif recherché est l’échange d’expériences entre les groupes venant de différentes parties du monde, le respect de leur diversité est fondamental pour la recherche d’une certaine unité. Cela n’empêche pas que nous ayons, entre nous, des discussions sur ce que nous considérons comme étant intéressant dans les fiches, en tenant compte du profil des différents groupes producteurs d’informations. Cela ne veut pas dire non plus que nous ne recherchions pas à l’intérieur de cette diversité un moyen de contruire l’identité - y compris linguistique- du réseau DPH. Enfin, le DPH peut être l’espace privilégié où se noue le dialogue entre les programmes distincts de la FPH.
rede de informação, banco de dados, informática
, Franca,
Le DPH facilite les liens entre les différents réseaux qui existent déjà et qui ont chacun leurs objectifs propres. Il serait plus correct d’un point de vue méthodologique de mieux définir d’abord l’identité de chacun de ces réseaux (et le DPH a là un rôle important, en continuant à faire circuler l’information entre les différents participants)et ensuite de stimuler les échanges entre les différents réseaux. Le DPH peut devenir un instrument horizontal important de diffusion démocratique en aidant les peuples marginalisés à prendre conscience de leur citoyenneté, dans la mesure où il peut alimenter et promouvoir directement ou indirectement la production d’informations en se plaçant du point de vue de ceux qui ne peuvent pas faire entendre leur voix. C’est possible à partir de la recherche d’options méthodologiques qui prennent en compte la participation populaire et qui en même temps aident à approfondir la réflexion et les alternatives pour les peuples de différentes parties du monde.
Fiche originale en portugais, MFN 2492.
Texto original
TRAMONTE, Cristiana, DIALOGO-CULTURA E COMUNICACAO
Dialogo Cultura e Comunicacao - Rua Dep. Antonio Edu Vieira, nr.65, apt. 204/D, Bairro Pantanal, Florianópolis-SC, BRASIL - Brasil - mvsouza (@) univali.br