español   français   english   português

dph participa da coredem
www.coredem.info

diálogos, propuestas, historias para uma cidadania mundial

La communication par le théâtre à Kayes

Une tradition réactivée

Anne FONTENEAU

07 / 1994

En fondant la troupe Batio à Kayes en 1992, Yaran Monkoro, professeur de philosophie, a renoué avec la tradition du Kotéba. Ce mot bambara évoque les fous du roi, qui imitaient avec humour le souverain afin de susciter la réflexion. Aujourd’hui, Yaran Monkoro commence par écrire un résumé de l’intrigue. Puis, il procède à un découpage en scènes et tableaux et discute avec ses acteurs de son travail. Rédigée en français, la pièce est ensuite traduite en bambara. Prévue pour se dérouler sans entracte, elle comporte cependant certaines ruptures de rythme causées par l’introduction d’éléments traditionnels en matière de communication. Ainsi, un chant ou une danse peuvent se dérouler sur scène. Les paroles de la chanson ne sont pas improvisées mais ont été composées en même temps que l’ensemble du texte joué. Celles-ci proposent une vision plus générale sur le sujet traité par la pièce. Batio, première oeuvre au répertoire de la troupe relate l’histoire d’un vieil homme qui essaie de vendre sa fille pour remédier à sa pauvreté. Elle comporte un chant exploitant l’idée qu’aucune richesse ne vaut un enfant. Quant à la danse, elle a également été préparée au préalable et chacun des gestes qui la composent est perçu par le public comme une illustration de ce qui a précédé. Un autre procédé est utilisé pour susciter la réaction du public. En effet, selon Yaran Monkoro, le silence des spectateurs peut exprimer soit le désintérêt, soit la concentration. Pour en connaître le sens, un des acteurs interpelle directement un spectateur et l’interroge sur le thème de la pièce. La transmission du message est ainsi testée et la réflexion amorcée dans l’assistance. La troupe Batio s’est attachée ainsi à traîter des problèmes du SIDA (en mettant l’accent sur les dangers de la séropositivité), du mariage, des droits de la femme, des conditions de vie des domestiques... autant d’enjeux pour la société malienne que la communication par le théâtre aborde de façon originale.

Palavras-chave

comunicação, desenvolvimento cultural, língua nacional, participação popular, cultura e desenvolvimento, tradição, teatro


, Mali, Kayes

dossiê

« On ne ramasse pas une pierre avec un seul doigt » : organisations sociales au Mali, un atout pour la décentralisation

Comentários

Au Mali, le théâtre n’est pas envisagé comme pur divertissement. En se préoccupant de thèmes d’actualité, la troupe Batio a renoué avec cette tradition. Deux projets de contrat avec une ONG, l’un sur la santé, l’autre sur les relations difficiles entre villageois et projet de développement ont finalement été abandonnés. L’ONG en question s’est ainsi privée d’un outil de communication efficace en milieu africain.

Notas

Contact : MONKORO, Yaran. LYCEE DE KAYES. MALI. TEL 52 11 31

Entretien avec MONKORO, Yaran

Fonte

Entrevista

menções legais