01 / 2007
Régulièrement, les membres du FCDD (Femmes Chrétiennes pour la Démocratie et le Développement) se rendent sur les marchés de Kinshasa, où ils animent des émissions de radio diffusées par hauts-parleurs. Ces émissions portent souvent sur des sujets touchant à la vie quotidienne et aux activités économiques des commerçants, mais elles sont aussi l’occasion pour les animateurs du FCDD de les sensibiliser de façon plus générale sur leurs droits.
Voici un exemple de séance destinée à convaincre les commerçants des bénéfices qu’ils peuvent tirer du reversement d’une partie de leurs recettes sous forme de taxes à l’administration du marché.
Les animateurs commencent par faire le lien avec l’émission précédente, au cours de laquelle avaient été abordés les enjeux et les modalités des élections de 2006 : tout comme le vote, le paiement des taxes est présenté comme un devoir que les usagers du marché se doivent de remplir s’ils veulent être en mesure de revendiquer leurs droits. Par la suite, est abordée la question de l’usage que l’administration du marché est censée faire de ces taxes d’étalage (nettoyage du marché, installation de sanitaires, construction de nouveaux stands), au bénéfice des “contribuables”. Les marchands sont alors invités à s’organiser afin de contrôler collectivement la façon dont l’organe de gestion du marché s’acquitte de son devoir envers la communauté des usagers.
À travers ce type d’animation, les membres du FCDD cherchent à familiariser les habitants avec les mécanismes démocratiques classiques tels que la redistribution et la transparence de la gestion des deniers publics. À l’issue de l’exposé, qui dure une vingtaine de minutes, les auditeurs sont invités à rejoindre le studio afin d’exprimer leurs points de vue ou de poser des questions sur le sujet du jour.
Depuis les premières séances organisées par le FCDD sur le marché principal de Kinshasa, ce type de sensibilisation a rencontré beaucoup de succès auprès des autres associations et l’on peut désormais assister à des émissions de ce type dans l’ensemble des marchés de la capitale.
L’intérêt de la démarche adoptée lors de ces émissions repose sur une pédagogie qui vise à intéresser les destinataires des messages par un choix de thèmes et de lieux de sensibilisation qui leur soient les plus proches possibles. Certaines associations disposent de locaux qui leur permettent d’organiser des séances, mais toutes choisissent de délocaliser ponctuellement leurs activités, afin de diffuser l’information auprès de personnes qui n’ont pas la possibilité de se déplacer.
Pour diffuser massivement le droit et transmettre les connaissances nécessaires à son utilisation, l’écrit n’est pas forcément l’outil le plus approprié, notamment parce que beaucoup de personnes sont analphabètes. Or la connaissance de ses droits est une étape essentielle pour que les personnes se saisissent de la résolution de leurs problèmes et fassent les choix nécessaires en toute connaissance de cause. Les associations doivent donc redoubler d’imagination pour que leurs actions touchent le plus de personnes. Les émissions de radio sont l’un des moyens utilisés par le FCDD. On trouve aussi l’organisation de séances vidéo, la représentation de petites pièces de théâtre contextualisant un problème donné et invitant les habitants à en débattre, ou encore l’élaboration de jeux pédagogiques sur les droits.
rádio, informação jurídica, conhecimento popular, defesa dos direitos fundamentais
, República Democrática do Congo
Renseignements :
Femmes Chrétiennes pour la Démocratie et le Développement
CCIC, Kinshasa-Gombe, BP 20644, Kin XV (RDC) - fcddrdc AT hotmail.com, contact : Mme Anne-Marie Mukwayanzo Mpundu
Rapport de la mission effectuée par Mathias Clamens (Juristes-Solidarités) en Afrique centrale dans le cadre du projet UMOJA en novembre 2006
Juristes Solidarités - Espace Comme vous Emoi, 5 rue de la Révolution, 93100 Montreuil, FRANCE - Tél. : 33 (0)1 48 51 39 91 - Franca - www.agirledroit.org/fr - jur-sol (@) globenet.org