Coordenado por Samuel Jablon, AITEC
2007
La question de l’accès et du maintien dans le logement est centrale partout dans le monde. Elle est au cœur des préoccupations des habitants et des gouvernements qui essayent de pallier les carences du marché. En effet, que se soit dans des pays dits “développés” ou “en développement”, les travaux des économistes montrent que les mécanismes de marché ne peuvent satisfaire à eux seuls les besoins de logement de tous. Les prix du logement et du foncier augmentent partout (entre 70 et 80 % au cours des 6 dernières années en France) et leur structuration change : aujourd’hui en France le prix du terrain est presque équivalent à celui du bâti dans la constitution du coût du logement (voir plus élevé comme à Paris).
Dans une telle situation, l’accès au logement pour tous (logement privé ou public, en location ou en accès à la propriété) ne peut se faire sans une intervention des pouvoirs publics. Cette intervention peut prendre de multiples formes : aide à la personne, subvention aux constructeurs, action foncière, organisation du système financier, prêt à taux réduits… Il existe une multitude d’outils et de formes possibles d’intervention de l’Etat. Historiquement ces interventions se sont traduites en France par le développement d’un secteur locatif social (16 % du parc aujourd’hui), par des aides à l’accès à la propriété et par des aides au paiement de loyer dans les secteurs publics et privés. Nous allons détailler brièvement les formes qui permettent en France à l’Etat et aux collectivités territoriales d’appuyer la construction de logements accessibles.
Définition et historique du logement populaire et social en France
La crise du logement en France et la réaction du mouvement social
Le débat sur l’exclusion urbaine en France
Le logement et les interventions de l’Etat
Médiation et action pour un logement immédiat
Les aides publiques au logement en France
Les politiques foncières locales en France
Les opérateurs du logement social
Les circuits de financement du logement locatif social
La mixité sociale, définition, échelle et conséquence
Décentralisation et territorialisation des politiques du logement
Crise des quartiers, Crise du logement
L’habitat tiers : entre mal logement et parc social de fait
Mouvements sociaux urbains et luttes du logement en France
Logement et participation des habitants en France
Place de l’auto-construction et de l’auto-réhabilitation comme moyen d’accès au logement en France
Connaissance de la situation du logement en France
AITEC (Association internationale de techniciens, experts et chercheurs) - 21 ter rue Voltaire, 75011 Paris, FRANCE - Tél : 01 43 71 22 22 - Franca - aitec.reseau-ipam.org - aitec (@) reseau-ipam.org