español   français   english   português

dph participa en la coredem
www.coredem.info

diálogos, propuestas, historias para una Ciudadanía Mundial

Difficultés des femmes dans leurs activités agricoles et appuis réussis (Ségou, Mali)

Champs les plus éloignés, matériel de culture possédé par les hommes etc., tant de handicaps !

Séverine BENOIT

05 / 2001

Les Membres de l’ONG Voisins Mondiaux parlent de leurs activités dans le domaine agricole des femmes : " Pour parler des activités féminines que nous menons, il faut commencer par parler des activités agricoles. Nous plantons des champs collectifs pour les femmes et nous menons certains tests d’agriculture.

Souvent les femmes n’ont pas de matériel pour travailler ces champs-là. Alors elles dépendent des hommes : elles sont obligées d’attendre qu’ils aient fini avec leur matériel. Leurs champs passent donc en dernier et, les années de mauvaise récolte, cela joue sur la production. C’est une difficulté pour les femmes.

On a tenté des solutions qui ont eu du succès : la dotation des femmes en matériel communautaire comme la charrue et les boeufs. Au lieu d’attendre les hommes, quand les femmes ont leur matériel elles peuvent dès la première pluie commencer à travailler leurs champs.

Il y a aussi des femmes qui ont été formées à la production de fumier amélioré pour fertiliser les sols. Parce que souvent se sont les femmes qui cultivent les sols pauvres.

Si on parle d’agriculture des femmes, il faut aussi parler du problème d’eau qui touche beaucoup de femmes, parce que leurs champs sont ceux qui sont le plus éloignés de l’eau. La solution à apporter c’est de creuser un puits pour l’arrosage des jardins communautaires. Il faut aussi des grillages pour les cultures.

Dans nos activités concernant l’agriculture, l’introduction du soja dans la zone a coïncidé avec une année de sécheresse où le néré se faisait très rare. Alors on a cherché quelque chose qui pourrait compléter le néré et on a pensé au soja. Les femmes ont été formées à la culture du soja. Aujourd’hui le soja est bien intégré dans les habitudes alimentaires des familles. Pour les femmes, cela permet de diversifier leurs cultures. "

Palabras claves

mujer, producción agrícola, gestión de la propiedad de la tierra, género, equipo agrícola


, Mali, Ségou

Comentarios

Dans le secteur agricole les femmes sont souvent dépendantes des hommes pour le matériel et ont souvent les champs les plus pauvres et les plus éloignés des points d’eau. Des solutions simples et efficaces ont été mises en place par une ONG pour palier à ses difficultés, dont le soja.

Notas

Ce sont les membres de l’ONG Voisins Mondiaux qui ont été interwievé Voir fiches des mêmes interlocuteurs GRAD.

Entretien avec Les membres de l’ONG Voisins Mondiaux.

Fuente

Entrevista

BENOIT, Séverine

GRAD (Groupe de Réalisations et d’Animations pour le Développement) - 228 rue du Manet, 74130 Bonneville, FRANCE - Tel 33(0)4 50 97 08 85 - Fax 33(0) 450 25 69 81 - Francia - www.grad-france.org - grad.fr (@) grad-france.org

menciones legales