Exemple du dynamisme de la société civile en Russie
09 / 2002
Le monde associatif, tel que nous le connaissons en Europe, est très peu développé en Russie. La Fondation de l’Oural pour l’Innovation Sociale, UFSI, est un organisme structuré et performant à but non lucratif, d’autant plus qu’il se trouve en province, ce qui en Russie fait une grande différence. Il est soutenu par les autorités locales et a su développer un partenariat solide avec de nombreuses organisations locales et internationales. L’UFSI a également développé un financement propre.
L’UFSI, fondée en 1996 par un groupe d’anciens étudiants et de scientifiques de l’Université d’Etat de l’Oural, de l’Institut de philosophie et droit et de l’Institut de formation des fonctionnaires, a pour but de développer des projets et programmes liés à l’éducation, la culture, l’économie et les médias. L’UFSI a également développé un service d’aide à l’insertion professionnelle pour les étudiants et les jeunes débutant leur carrière. Les diverses actions de l’UFSI :
1. Le programme "Open governing"
L’UFSI a été le premier à lancer un programme de formation des élus locaux à long terme dans l’Oural, qui s’est déroulé dans la ville de Nijniy-Taguil (la 2eme ville de la région de Sverdlovsk). Le programme inclut des conférences et séminaires présentés par des spécialistes de l’administration locale, des professeurs de l’Université d’Etat de l’Oural. Il a été mis en place suite à la demande et aux besoins des représentants de l’administration de la ville de Nijniy-Taguil. Le but principal de ce programme de formation est d’améliorer les compétences des élus locaux. Depuis 1998, le programme "Open governing" est appliqué à Rezh, une ville à 70 km d’Ekaterinbourg. Un programme de court terme a également été mené à Talitsa, district de la région de Sverdlovsk. En 1999, des séminaires ont eu lieu à Ekaterinbourg, Perm et en Oudmourtie.
2. Le "programme pour une presse libre et responsable" a pour but d’aider les journalistes à développer une presse libre, respectant l’éthique. Pour cela des séminaires et tables rondes sont organisés entre des journalistes confirmés et de jeunes débutants, la revue "Studio" est publiée. Le programme contrôle également la presse afin de s’assurer que les événements relatés le sont correctement et sans a priori. Il gère également un studio de télévision indépendant permettant aux jeunes journalistes de réaliser des reportages destinés aux chaînes locales. L’Université d’Etat de l’Oural, l’Union des journalistes russes de la région de Sverdlovsk, l’Institut de Presse Nationale, le Forum de la Liberté (Etas-Unis), Reporters sans frontières (France), le Centre de Fédéralisme, le Washington Post (Etats-Unis), le Consulat Américain à Ekaterinbourg, la Fondation "Good will" à Ekaterinbourg participent à ce programme.
En janvier 1997, grâce aux efforts du programme pour une presse libre et responsable et à l’UFSI, a été créé pour la première fois dans la région de l’Oural et en Sibérie une association de consultants politiques regroupant des professionnels réputés qui s’occupent de l’organisation et la gestion de campagnes électorales.
3. Le centre du "Téléphone de la Confiance".
Depuis 1997, l’UFSI soutient le Centre d’Informations et de Consultations, le "Téléphone de la Confiance", destiné aux consommateurs de drogues, à leurs amis et leurs familles, en mettant à leur disposition 24 heures sur 24 une ligne téléphonique fournissant une aide psychologique d’urgence lors des situations de crise, des informations sur les structures médicales qui prennent en charge les adolescents toxicomanes. (voir fiche Dph Experience of Telephone of Trust : Information on drugs for Russian teenagers Telephone of Trust).
4. Le programme "Jeune leader du XXI ème siècle"
Il a été conçu dans le but de créer un cadre où les futurs dirigeants puissent développer leurs compétences, apprendre à gérer un poste à responsabilité, et enfin, exercer leurs responsabilités dans le cadre d’activités variées.
Depuis 1995, au mois d’août a lieu à Ekaterinbourg la Conférence Internationale Annuelle des Jeunes Dirigeants afin d’encourager les participants dans leurs activités locales, nationales ou internationales ou bien les aider à se lancer. Le programme génère une atmosphère créative pour les futurs dirigeants. Chaque année 40 participants "locaux" et 10 "internationaux" de 17 à 25 ans participent au programme. Les participants signent à la fin de la session "La déclaration des Jeunes Dirigeants" qui regroupent les principaux sujets débattus, les conclusions et idées sur lesquelles ils sont tous d’accord. Ce programme aborde également les droits de l’homme.
En effet, l’UFSI travaille en coordination avec deux organisations à but non lucratif, le "Projet d’Education Civique" et le Club de l’UNESCO de l’Université d’Etat de l’Oural sur un projet à long terme et qui comporte plusieurs volets : l’"Initiative pour l’Education aux Droits de l’Homme" (HREI) dont l’objectif principal est d’améliorer la connaissance des droits de l’homme chez les jeunes et autres groupes sociaux, de stimuler les activités qui y ont rapport en Russie et particulièrement, dans la région de Sverdlovsk en diffusant des informations à ce sujet. De part sa structure, le projet donne l’opportunité aux citoyens non seulement de prendre connaissance de leurs droits mais également de les mettre en pratique.
Le projet comporte trois volets :
- Organiser des séminaires et tables rondes mensuels sur des sujets brûlants concernant les droits de l’homme en Russie avec la participation d’experts locaux et régionaux.
- Une version Internet du projet reprenant les discussions des tables rondes, les conférences et d’autres informations sur les problèmes concernant les droits de l’homme.
- Des ateliers et études de groupes de problèmes concrets concernant les droits de l’homme.
5. Le centre de conseil.
En 1998, l’UFSI a ouvert ce centre de conseil dans le but d’aider les gens qui ont perdu leur travail ou qui veulent en changer, mais également de servir de relais pour les organisations recrutant du personnel.
6. Le centre de recherches marketing.
Pour financer ses actions, l’UFSI a organisé un service de consultations commerciales. Il fournit aux organisations et entreprises une évaluation sur la qualité de leur gestion et de leur fonctionnement interne. Le centre a réalisé pour Pepsi International une expertise du marché de leurs produits dans les régions de Tioumen et Perm.
Ce centre a valeur dans l’Oural de bureau d’études sociologiques.
7. L’UFSI publie un journal hebdomadaire "Career-Ural", tiré à 6500 exemplaires.
L’UFSI emploie 20 personnes à temps plein et deux à mi-temps. Le budget 2000 était de 151 000 euros dont 30 pour cent proviennent de recettes publicitaires, 32 pour cent de subventions et 38 pour cent de services.
asociación, fortalecimiento de los grupos de base, libertad de prensa, ética de los medios de comunicación, educatión a la ciudadanía, actor social, lucha contra el desempleo, estructura de apoyo
, Rusia, Ekaterinbourg
L’UFSI est une structure d’autant plus intéressante que le système de santé en Russie est en complète déliquescence, que les repères sociaux et familiaux sont bouleversés suite à la trop grande et rapide mutation de la société ces dix dernières années. L’UFSI essaie de préserver le respect de la dignité humaine en tenant compte des nouvelles donnes de la société russe, en rendant accessible et en mettant à la disposition de la population les moyens nécessaires pour vivre au mieux.
Contact : Urals Foundation For Social Innovations, Mamin-Sibiryk str. 38, office 508 Ekaterinburg, 620027 Russia - Tel/Fax ( 7-3432) 702-709; 595-913 - ufsi@tehnec.ru
Presentación de organismo
Association France Oural - 14, rue des Tapisseries, 75017 Paris, FRANCE - Tél : +33 (0)1 46 22 55 18 / +33 (0)9 51 33 55 18 - Fax : +33 (0)9 56 33 55 18 - Francia - www.france-oural.org - franural (@) free.fr