Solidar’Monde, la centrale d’achat des magasins Artisans du Monde en France, définit ainsi les producteurs du Sud avec lesquels elle travaille. "Ce sont des producteurs pauvres ou marginalisés, vivant dans des pays en développement et dont les organisations travaillent en faveur d’un développement durable. Ces organisations de producteurs doivent fabriquer des produits commercialisables sur le marché français, avoir la capacité d’exporter et d’assurer les contraintes de livraison. De plus, elles doivent s’engager sur la transparence de leurs activités".
Ces organisations de producteurs peuvent être de statut différent. Ce sont, suivant les cas :
des coopératives ou des associations de producteurs. Selon la définition de l’Alliance Coopérative Internationale, une coopérative est une " association autonome de personnes volontairement réunies pour satisfaire leurs aspirations et leurs besoins économiques, sociaux et culturels communs au moyen d’une entreprise dont la propriété est collective et où le pouvoir est exercé démocratiquement ". Les associations ou groupements, partenaires de Solidar’Monde, répondent à la même logique de réunion volontaire, mais parfois avec des statuts différents ;
des micro-entreprises, c’est-à-dire des petits ateliers ou des micro-entreprises fondés en général sur des initiatives individuelles, favorisant la création d’emplois en milieu précaire, assurant des salaires décents et s’efforçant d’améliorer les conditions de travail ;
des entreprises commerciales à but social. Il s’agit d’entreprises privées, ouvrant à des améliorations structurelles de la situation des producteurs, de leur communauté ou de leur région. Cela se traduit notamment en termes de conditions de travail et de rémunération, ainsi que dans la prise en compte des aspects environnementaux ;
des organisations non-gouvernementales. Il s’agit d’organisations dont l’objectif premier est de lutter pour des changements politiques et sociaux en faveur de plus de justice et pour lesquelles les bénéfices tirés de la production servent d’abord à renforcer l’action de l’organisation. Celles-ci doivent respecter néanmoins une rémunération correcte du travail fourni.
Une mention spéciale doit être faite des organisations intermédiaires de commercialisation. Ces dernières assurent un service d’exportation pour le compte d’organisations de producteurs, mais aussi différentes formes d’appui en matière d’assistance technique, de formation, de gestion. Ces organisations, mettant en ouvre le principe que l’union fait la force, doivent, pour être retenues comme partenaire de Solidar’Monde, travailler avec des organisations de producteurs telles que décrites ci-dessus, et avoir un fonctionnement transparent et un coût raisonnable.
Quant aux organisations d’handicapés, ou faisant travailler des handicapés, elles doivent s’inscrire dans la typologie ci-dessus.
Les centres de formation ne rentrent pas en tant que tels dans les types d’organisation avec lesquelles Solidar’monde travaille. Cependant, ceux qui ont un lien fort avec une organisation telle que ci-dessus peuvent aussi faire partie des fournisseurs de Solidar’Monde.
comercio justo, cooperativa de producción, condiciones de trabajo, pequeño productor
,
Libro
Relations avec les partenaires: principes Solidar'Monde, 1996, Pour plus d'informations contacter : SOLIDAR'MONDE, 86 rue Bertie Albrecht, 94400 Vitry-sur-Seine, France. Tél (33)01 45 73 65 43. Fax (33)01 45 73 65 42.
CDTM (Centre de Documentation Tiers Monde de Paris) - 20 rue Rochechouart, 75009 Paris, FRANCE - Tel. 33/(0)1 42 82 07 51 - Francia - www.cdtm75.org - cdtmparis (@) ritimo.org