10 / 1999
Le Collectif National des Pêcheurs Artisanaux du Sénégal (CNPS)est une organisation professionnelle à but syndical, c’est une structure non confessionnelle même si elle est composée à l’écrasante majorité de pêcheurs musulmans. Environs 80% de la population sont musulmans.
Dans le cadre des différentes actions que le CNPS entreprend pour améliorer les conditions de vie et de travail des pêcheurs et d’assurer la pérennité de la ressource, il s’est toujours rapproché des communautés religieuses. L’importance prise par la thématique du dialogue Islamo-chrétien au sein du Cnps vient d’un évènement historique qui mérite d’être acte. En 1990, cinq délégués de cette organisation qui est devenue un réel contre pouvoir au Sénégal effectuent une visite dans les communautés de leurs collègues bretons : Loctudy, Guilvinec. Ce voyage a été pris en charge par le Comité Catholique contre la Faim et le Développement et très bien couvert par la presse faradique notamment celle intéressée par les questions de la mer. Ils ont eu droit à un entretien de Radio France International. Les propos tenus par les pêcheurs lors de ces différents entretiens étaient critiques à l’égard de la politique de pêche au Sénégal. Un fonctionnaire très haut placé de l’époque fait publier dans la presse française un article disant que : "le Cnps n’est qu’un mouvement intégriste religieux". Il s’agissait d’une stratégie visant à couper les fonds au Cnps surtout quand on sait que le CCFD avait financé cette mission. Un curé très militant du monde maritime avait démissionné se demandant comment le CCFD -une Ong catholique- pouvait appuyer des intégristes. L’archevêque de Dakar, le Cardinal Yacinthe THIANDOUM prend alors une position très noble non seulement pour démentir les faits mais affirme que les pêcheurs sénégalais méritent un soutien compte des problèmes auxquels ils sont confrontés. Le Cardinal va aller jusqu’à préciser que lui-même vient d’une famille de pêcheurs artisanaux.
Cette prise de position de l’Eglise en faveur du Cnps va fonder une coopération originale entre la Mission de la Mer à Dakar et Caritas. A travers cette coopération, Malick GUEYE, pêcheur et actuel Trésorier national du Cnps, va maintenir un contact permanent et une amitié avec l’Abbé Seck de Joal. Malick GUEYE, érudit du Coran et connaissant la Bible, va développer un débat avec cet abbé qui aboutira plus tard sur Le Dialogue Islamo-chrétien.
Les recherches de Malic GUEYE lui ont fait dire plus tard qu’il y a une théologie de l’environnement dans l’Islam et que cela constituait une raison suffisante pour que les chefs religieux musulmans prennent position sur la manière avec laquelle nos ressources sont gérées.
L’apport de l’église sénégalaise au Cnps a été davantage ressenti par les pêcheurs et femmes membres de cette organisation à partir de 93 quand, à l’issue de la Conférence Episcopale de Eglises, les évêques ont pris position sur la gestion des ressources. Dans leur Lettre Pastorale, un message fut adressé au gouvernement pour que ce dernier se préoccupe du devenir des ressources.
sindicato, pesca, pesca tradicional, pescador artesano, organización gremial, comunidad religiosa, diálogo interreligioso
, Senegal
Aliou Sall est socio-anthropologue, spécialiste de la pêche. Il est aussi le secrétaire exécutif du Credetip.
Contact : CNPS=Collectif National des Pêcheurs Artisanaux du Sénégal, BP 3211 Dakar, Sénégal. Tel (221)832.11.74/821.94.62. Fax (221)832.11.75/821.94.63
Texto original
//
CREDETIP (Centre de Recherche pour le Développement des Technologies Intermédiaires de Pêche) - B.P. 3916 Dakar SENEGAL - Tél. : (221)821.94.62 - Fax : (221)821.94.63 - Senegal - credetip (@) sentoo.sn