10 / 1999
Le Sénégal compte parmi ses intellectuels, des chercheurs sortis de bonnes universités du Nord. Aussi des écoles de formation pour les techniciens de pêche existent-elles. Cependant, les pêcheurs détiennent des connaissances innées de la mer. Grâce à ces connaissances, les pêcheurs ont toujours navigué sans instruments modernes comme la boussole. Les pêcheurs ont une connaissance de la mer leur permettant de localiser les zones de pêche sans pour autant utiliser des moyens aussi sophistiqués que le sondeur. L’expérience montre aussi que les pêcheurs ont des connaissances très poussées sur les habitudes alimentaires de certaines espèces de poissons. Malheureusement, ces connaissances ne sont utilisées par les chercheurs que pour les besoins de leur propre publication scientifique.
Pour valoriser cette expertise non conventionnelle, nous avons une autre démarche. Nous permettons aux pêcheurs de produire aussi sur le plan scientifique en les encourageant à mener des recherches et à écrire sur des sujets qu’ils maîtrisent. En Février 99, un vieux pêcheur de Saint Louis a entamé une recherche sur le processus par lequel ils ont développé plusieurs filières "pêche" le long du littoral sénégalais. Dans cet exercice, notre contribution consiste à fournir un appui discret et très limité. L’appui de Credetip dans ce domaine constitue à aider à l’élaboration d’une méthodologie pour une collecte précise des données sur le terrain.
pesca, pesca tradicional, pescador artesano, valorización de conocimientos tradicionales, investigación participativa
, Senegal
Idées, expériences et propositions sur les sciences et la démocratie
Aliou Sall est socio-anthropologue, spécialiste de la pêche. Il est aussi le secrétaire exécutif du Credetip.
Texto original
//
CREDETIP (Centre de Recherche pour le Développement des Technologies Intermédiaires de Pêche) - B.P. 3916 Dakar SENEGAL - Tél. : (221)821.94.62 - Fax : (221)821.94.63 - Senegal - credetip (@) sentoo.sn