L’agglomération de Dakar compte environ 1,8 millions d’habitants, ce qui représente plus de 30% de la population sénégalaise, et de plus, elle a un taux de croissance de près de 6% par an.
Une partie importante de la population se trouve en situation précaire dans tous les domaines vitaux (habitat, enseignement, santé).
Le Centre Ahmadou Malik Gaye (ex-Bopp)est un modèle original de projet intégré en milieu urbain.
A l’origine du centre, il y a un petit dispensaire créé par une équipe de la CIMADE France en 1955. Selon les besoins de la population, le Centre a diversifié ses secteurs (médical, formation professionnelle, sport, culture)tout en restant fidèle à sa vocation d’animation et de promotion sociale.
Le dispensaire ophtalmologique jouit d’une grande popularité à Dakar. Les tarifs y sont quasiment 20 fois moins chers que dans le secteur privé. Il réalise plus de 20.000 consultations par an.
La maison des femmes accueille chaque année plus de 200 jeunes filles d’environ 20 ans pour diverses formations (cours ménagers, couture simple, broderie, teinture, coupe couture). Elle anime aussi un atelier de confection.
Le cours d’entraînement à la vie active combine les cours théoriques et les cours pratiques avec des stages en entreprises;il s’adresse aux jeunes en situation d’échec scolaire.
Une ONG sénégalaise, l’USE (Union pour la Solidarité et l’Entraide)se préoccupe de la post-formation et encourage la constitution de Groupements d’Intérêt Economique par les élèves à la fin de leur formation. Le centre bénéficie maintenant d’un réseau d’anciens élèves dynamiques qui facilite la recherche de lieux de stages. Selon une enquête, 86% des diplômés de 1972 à 1986 étaient en activité en 1989.
L’association sportive pratique le basket avec succès. Elle sollicite les entreprises locales pour un soutien financier ainsi que l’état (Ministère de la Jeunesse et des Sports)pour la construction d’un second terrain de basket.
Le secteur comprend 4 sous-sections: activités infantiles, activités audio-visuels, conférences et débats, bibliothèque.
Le centre constitue un lieu de rencontre et de concertation, un espace d’entraide et de solidarité. Son principal point fort est d’agir dans des domaines variés qui intéressent toutes les tranches d’âge de la population. Son influence varie selon le niveau géographique: le dispensaire ophtalmologique est connu au niveau national, les actions de formation au niveau de l’agglomération de Dakar et les autres secteurs fonctionnent plutôt au niveau du quartier.
Le centre désire rester autonome et financer ses activités et charges courantes à 65 ou 70%. Mais il n’est pas en mesure de renouveler ses équipements ou de faire de gros investissements. Le financement extérieur qui représente entre 25 et 30% du budget est assuré par des ONG oecuméniques européennes.
L’ancienneté et la croissance du centre prouvent le dynamisme de ses membres dont la plupart sont bénévoles. Les évolutions depuis le petit dispensaire initial sont le fruit d’une progression pragmatique, selon la demande de la population et la motivation des membres du centre.
capacitación profesional, salud, artesanía, ciudad, empobrecimiento
, Senegal, Dakar
"Jeunes, Ville, Emploi" Colloque organisé par le Ministère de la Coopération et du Développement. Paris. 26-29 octobre 1992. Contacts pour ce projet : Pila Salaberry, CIMADE, 176 rue de Grenelle, 75007 Paris, Tel (1)45 50 34 43; Magueye Mbengue, Directeur du CAMG, B.P. 5070 Dakar, Sénégal
Actas de coloquio, encuentro, seminario,…
PSH=PROGRAMMESOLIDARITE HABITAT; GRET HABITAT
CEDIDELP (Centre de Documentation Internationale pour le Développement les Libertés et la Paix) - 21 ter rue Voltaire, 75011 Paris, FRANCE - Tel 33 (0) 1 40 09 15 81 - Francia - www.ritimo.org/cedidelp - cedidelp (@) ritimo.org