Une structure pour permettre aux exploitants agricoles de mobiliser facilement de la main-d’oeuvre, créer des emplois et garantir une sécurité à l’embauche
02 / 1999
Contexte
La spécialisation des exploitations agricoles de la région Béthune-Aire et l’agrandissement des structures sont deux raisons suffisantes pour traiter le problème de main-d’ouvre et envisager des groupements d’employeurs. Institué par la loi de juillet 1985, le groupement d’employeurs est un regroupement de petites exploitations qui s’associent pour recruter un ou plusieurs salariés et les employer chacun suivant ses besoins.
Objectifs
Apporter aux exploitants une main-d’ouvre "à la carte", sans les inconvénients de l’embauche individuelle. En terme d’embauche, le groupement bénéficie des mêmes avantages qu’un employeur individuel. Mais cette formule présente des intérêts pour l’employeur et pour le salarié. Pour les exploitants cela permet de :
- Trouver en temps voulu, une main-d’ouvre disponible, compétente, qualifiée, expérimentée et diverse.
- Réduire les charges administratives et alléger les coûts salariaux.
- Favoriser les échanges fructueux entre agriculteurs.
Pour les salariés, l’attachement à un groupement apporte une plus grande sécurité de l’emploi, une couverture de travail conventionnelle, un employeur unique, un enrichissement personnel et une facilité d’adaptation.
Action
En 1992, le Groupement Régional de Développement Agricole (GRDA)de Béthune-Aire avec l’équipe de conseillers de la Chambre d’Agriculture met en place une étude à l’échelon local concernant les groupements d’employeurs. En 1993, le Conseil Général Pas-de-Calais finance le projet d’étude et considère la région Béthune-Aire comme pilote pour mener à bien le développement de ce projet. Dans le même temps, responsables et conseillers mettent sur pieds un ensemble d’actions : enquêtes sur le terrain, contacts avec les différents partenaires concernés, rencontres avec d’autres groupements déjà existants dans d’autres départements, réunions d’information dans les cantons, dans les groupes techniques du GRDA, articles et voyage d’étude. De cette mobilisation sont donc nés les premiers groupements d’employeurs dans le Pas-de-Calais. La création du groupement d’employeur passe donc par une réflexion individuelle pour chaque exploitant puis collective. Dans chaque groupement, la répartition de la main-d’ouvre varie selon les besoins et spécificité des adhérents qui établissent ensemble un calendrier de répartition de la main-d’ouvre.
desarrollo local, lucha contra la marginación social, inserción profesional, inserción social, creación de fuentes de trabajo, consulta a los residentes, concertación
, Francia, Béthune, Nord-Pas-de-Calais
Ce travail en groupement permet de pérenniser certains systèmes et de réduire les charges. Il y a aujourd’hui dans le Nord Pas-de-Calais treize groupements d’employeurs qui pour la plupart se sont fédérés dans l’Association Régionale des Groupements d’Employeurs (ARGE), créée en février 1997. Ils contribuent à de nouvelles formes de solidarité et permettent d’améliorer la qualité de vie, de créer des emplois et concourent au développement du monde rural et à l’occupation du territoire.
Documento interno
GEANTS=Générons Ensemble des Acteurs pour de Nouveaux Territoires Solidaires, Répertoire des initiatives locales, 1997 (France); GRDA du Béthunois. Centre Jean Monnet 62400 Béthune. Tél. : 03 21 01 56 68
Entre Signes et Cultures - N’existe plus