Huit communes s’associent sur un territoire pour le service d’aide ménagère à domicile destiné aux personnes âgées
02 / 1999
L’action
Les huit communes initiatrices sont : Billy-Berclau, Cambrin, Douvrin, Haisnes-Les-La Bassée, Labourse, Noyelles-Les-Vermelles, Sailly-Labourse et Violaines. Elles sont situées dans l’arrondissement de Béthune dans le Pas-de-Calais. Depuis plusieurs années, elles sont associées dans une société d’économie mixte (SEM)pour le service d’aide ménagère à domicile destiné aux personnes âgées. Elles détiennent près de 80% du capital de la SEM (les 20% restants sont d’origine privée). Les investissements sont financés par des emprunts et une subvention de 20% du Conseil Général du Pas-de-Calais. Ce dernier fixe chaque année le prix de journée. Une allocation logement peut être attribuée aux pensionnaires. Les maisons de retraite sont conventionnées pour recevoir les personnes au titre de l’aide sociale.
Au coeur des huit communes, il y a sept maisons de retraite. Elles accueillent Vingt résidents dans seize chambres individuelles et deux studios pour des couples. Les services sont communs ; cinq lits par maison sont médicalisés permettant le séjour des personnes dépendantes.
Les objectifs
- Proposer aux retraités un lieu de résidence à taille humaine évitant l’anonymat des grandes maisons.
- Permettre aux pensionnaires de rester à proximité de leur lieu de vie d’origine, quelles que soient leurs ressources.
desarrollo local, inserción social, creación de fuentes de trabajo
, Francia
Le regroupement intercommunal dans une SEM pour les services aux personnes âgées, permet la mutualisation des moyens humains et financiers. Chaque maison a permis la création d’une douzaine d’emplois.
SEM= Service public d’accueil des personnes âgées - 245 rue des Résistants 62980 Noyelles-les-Vermelles. Tél. : 03 21 64 34 11
Documento interno
Répertoire des initiatives locales, 1997 (France)
Entre Signes et Cultures - N’existe plus