español   français   english   português

dph participa en la coredem
www.coredem.info

diálogos, propuestas, historias para una Ciudadanía Mundial

L’économie en général au Mozambique après son indépendance en 1975

Cas particulier du tourisme : position du gouvernement

Monique CHARREYRON

03 / 1997

L’indépendance du Mozambique a conduit à une chute importante de l’industrie touristique

Des guerillas internes ont entrainé la destruction d’une grande part de l’infrastructure touristique et de l’économie en général : suppression des subventions aux entreprises, peu à peu privatisées, d’où attirance des investisseurs étrangers. Les nombreuses créations d’emplois pour les moins privilégiés assurent une stabilité politique mais les directives restent l’apanage des étrangers qui recherchent les ressources les plus lucratives, notamment la prostitution. Les emplois locaux ne sont plus augmentés malgré l’accroissement du nombre de touristes. Des dommages écologiques sont entrainés par les conditions dans lesquelles se déroulent les activités. Un énorme projet de complexe "éco-touristique" de 800 millions de $ US est lancé pour constituer des réserves de pêche et de chasse. Sur les 1200 emplois potentiels, seulement 4000 indigènes seraient concernés, lesquels devraient alors abandonner leur habitat. Des antagonismes ont surgi entre plusieurs projets d’investissements. Le gouvernement privilégie cependant le projet touristique plutôt que celui d’une plantation d’eucalyptus. Pour le moment les deux projets sont bloqués comme étant destructeurs écologiquement et socialement.

Palabras claves

turismo, desarrollo económico, industria del turismo


, Mozambique

Comentarios

On a là un exemple type de l’emprise que peuvent avoir sur les pays du tiers-monde des initiateurs de projets des pays industrialisés. C’est alors que joue la sagacité des responsables des gouvernements locaux. Importance d’une politique d’investigation et de financement des gouvernements des pays riches : la politique doit s’appuyer sur des missions de spécialistes, sociologues, économistes et techniciens.

Fuente

Artículos y dossiers

MASSINGA,Antonio, Between the Devil and the Deep Blue Sea : Development Dilemnas in Mozambique, ECTWT=Ecumenical Coalition on Thirs World Tourism in. CONTOURS, 1996/12 (THAILANDE), 7/8

Transverses - 7 rue Heyrault, 92100 Boulogne, FRANCE. Tel 01 49 10 90 84. Fax 01 49 10 90 84 - Francia

menciones legales