Tourism Concern mène un important travail sur l’opinion publique britannique
08 / 1997
Tourism Concern mène ses activités sur plusieurs fronts : l’un d’eux consiste à préparer des instruments pour une sensibilisation des touristes à travers l’industrie touristique elle-même, en réalisant des documents video et des CD Rom destinés aux aéroports et au personnel. Un second groupe travaille sur le thème du commerce équitable adapté à l’industrie touristique. Son intention est de créer un réseau au plus haut niveau de l’industrie touristique. Un matériel pédagogique est proposé aux enseignants sur le thème du tourisme durable, avec un matériel adapté, sur divers pays ou sur des thèmes. Un groupe travaille sur l’adaptation des propositions de l’Agenda 21 à l’industrie touristique. Une recherche est en cours pour produire un réceptif "modèle" à proximité de Londres. Pour finir l’association s’offre comme lieu de conseil pour des organisateurs de voyages. Tourism Concern est logé gratuitement par l’université de London North. L’équipe ne comporte qu’une seule personne à temps plein. Tous les autres sont à temps partiel ou bénévoles. Tourism Concern publie la revue trimestrielle Tourism in Focus, et a publié de nombreux ouvrages, souvent en collaboration avec d’autres organismes comme WWF ("Beyond the green Horizon - Principles for sustainable Tourism" et "Sustainable Tourism : Moving from Theory to Practice"). Il a aussi diffusé à plusieurs milliers d’exemplaires un dossier de sensibilisation : "Our Holidays : their Homes". Il a mené un certain nombre de missions auprès de réceptifs dans les pays anglophones du Sud.
turismo, desarrollo sostenible, impacto ambiental, ética ambiental, turismo y medio ambiente, agenda 21, educación ambiental
,
Les Agendas 21 des villes dans le monde
L’organisation Tourism Concern, qui a été lancée il y a une dizaine d’années, a réussi à créer un réseau très diversifié qui atteint autant les milieux de l’industrie touristique que ceux de l’enseignement. Elle est donc en relation avec de nombreux partenaires, ce qui lui permet de démultiplier son travail. Malgré un certain nombre de subventions très diverses, elle connaît néanmoins de graves préoccupations financières pour faire face à ses engagements. Très marquée par son origine britannique, elle a su utiliser au mieux les structures de la société et ses sensibilités.
Tourism Concern est membre du réseau européen le TEN (Tourism European Network, auquel appartient également l’association française Transverses).
Informe ; Documento interno
TOURISM CONCERN, Report from Tourism Concern for TEN, Madrid 1997, 1997 (ROYAUME UNI); Tourism in Focus, revue trimestrielle de Tourism Concern
Transverses - 7 rue Heyrault, 92100 Boulogne, FRANCE. Tel 01 49 10 90 84. Fax 01 49 10 90 84 - Francia