02 / 1998
Crée depuis 1989, à un moment où le pêche s’est trouvée confrontée à des difficultés économiques, techniques et même au risque de disparaître au profit de la pêche industrielle, le CREDETIP s’est fixé comme objectif essentiel : la promotion et la vulgarisation de la pêche artisanale de manière durable.
Pour ce faire, le CREDETIP appuie des structures organisées telles que le Collectif National des Pêcheurs du Sénégal qui regroupe 12. 000 membres pêcheurs actifs ou inactifs.
Le CREDETIP travaille également avec la section de MBour de la Fédération des Mareyeurs du Sénégal (qui regroupe les commerçants qui achètent le poisson aux pécheurs pour en assurer la revente).
C’est un organe de promotion économique sociale qui :
-encadre les pêcheurs affiliés aux structures partenaires telles que le CNPS ou le FNAMS,
-mène des campagnes d’IEC pour la pérennité de la pêche,
-conçoit des projets,
-recherche des financements,
-organisent les femmes transformatrices et revendeuses de poissons, autour de mutuelles d’épargne et de crédit sur les côtes de MBour, Joal, Saint-Louis, Kayar, Fass MBao, Hann, Sindou (Rufisque). Ce qui permet aux femmes d’accéder facilement aux crédits pour développer leurs activités, mais surtout ensemble de mobiliser des capitaux importants qui leur permet d’être considérées comme des partenaires solvables.
Le CREDETIP a, sur le plan international, trouvé des relations intéressantes avec des partenaires financiers tels que le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement en France.
Le CREDETIP dispose de ressources propres tirées des études de consultance et bénéficie de l’appui de quelques partenaires comme Pain pour le Monde (Allemagne); Miséréor, et la Fondation Charles Léopold Mayer (aide à l’équipement).
pesca, organización de pescadores, tradición y modernidad, pesca tradicional
, Senegal
Doté d’une structure légère composée de 6 membres (1 Secrétaire Exécutif, 3 Animateurs, 1 Technicien audiovisuel, 1 Secrétaire), le CREDETIP a su s’imposer dans le monde de la pêche. Aujourd’hui considéré au plus haut niveau comme un interlocuteur crédible, il participe à la réorganisation, à la renaissance de la pêche artisanale, un secteur de l’économie nationale qui fait vivre des milliers de familles et qui pourtant est menacé
Cette fiche a été réalisée au cours de la rencontre à Dakar qui a réuni en février 1998 des habitants, des élus, des techniciens des villes de onze pays d’Afrique (Ouest et Cameroun).
Contact : CREDETIPB. P. 3916 Dakar, Sénégal
Entretien avec NDOYE, Abdoulaye
Entrevista
Ville de Dakar (DASS) - Tel. : (221)821. 58. 38 Dakar - SENEGAL - Senegal