español   français   english   português

dph participa en la coredem
www.coredem.info

diálogos, propuestas, historias para una Ciudadanía Mundial

Cultiver l’Europe

Eléments de réflexion sur l’avenir de la politique agricole en Europe

Pierre Yves GUIHENEUF

06 / 1996

La politique agricole commune (Pac)a été élaborée au début des années soixante pour répondre aux besoins de la société européenne de l’époque : indépendance alimentaire, aliments à prix modérés, garantie de revenu des producteurs. Depuis lors, la situation a changé sans que la Pac n’évolue considérablement, ce qui ne manque pas de causer de profonds malentendus. Il faut donc refonder l’agriculture européenne en partant des besoins de la société. Cela suppose un débat social dépassant largement le cercle étroit des professionnels et des spécialistes de l’agriculture. Le Groupe de Bruges propose des éléments pour alimenter ce débat.

Dans un monde de plus en plus interdépendant, la Pac ne peut pas se construire sans référence à la situation internationale. Celle-ci est marquée par la persistance du problème de la faim et la nécessité enfin reconnue de faire porter les efforts sur l’appui aux populations paysannes les plus pauvres et non plus sur l’accroissement quantitatif des volumes de produits alimentaires. Le problème en effet n’est pas la disponibilité alimentaire mais la solvabilité de la demande. Cela suppose un refus de l’exclusion dont souffrent ces paysans, un partage des marchés et une limitation des exportations européennes. Un autre élément important est l’irruption des questions environnementales dans les négociations commerciales et la nécessité d’un dialogue mondial équilibré à ce sujet. Sur le territoire européen, la société évolue rapidement. Deux grands problèmes doivent être désormais pris en compte : celui de l’emploi et des inégalités sociales ; celui de l’environnement et des équilibres territoriaux.

L’agriculture européenne n’est plus en mesure, actuellement, de faire face à tous ces défis. Les cohérences internes nées des complémentarités de ses productions ont été perdues. Sa répartition équilibrée sur l’ensemble du territoire n’est plus assurée, les zones surexploitées côtoient les zones à l’abandon. La diversité des problèmes écologiques ne peut plus être abordée par une politique uniformisante. Son agressivité sur les marchés internationaux nuit aux pays qui cherchent à développer leur agriculture. Il faut donc concevoir une nouvelle politique agricole basée sur la prise en compte des questions suivantes :

- la diversification des missions des agriculteurs, qui - tout en restant producteurs de notre alimentation - doivent devenir également producteurs de services touristiques, éducatifs ou environnementaux.

- la prise en compte de l’environnement et de l’aménagement du territoire européen

- la prochaine intégration de pays d’Europe centrale et orientale

- la nécessité de gérer dans un cadre multilatéral la question de la sécurité alimentaire mondiale et celle du partage des marchés avec les agriculteurs les plus défavorisés.

Au bout de compte, il faut redéfinir les termes du contrat entre l’agriculture et la société européenne en prenant en compte les trois grands défis du prochain siècle : les déséquilibres économiques, les déséquilibres écologiques, les déséquilibres nutritionnels. Cela se traduira par une nouvelle politique agricole, mais également par la redéfinition du métier d’agriculteur, qui sera un métier de synthèse, à la frontière entre le local et l’international, l’environnement et l’alimentation, les produits et les services.

Palabras claves

agricultura, política agrícola, mercado agrícola, medio rural, agricultura y medio ambiente, soberanía agrícola, empleo


, Europa

Comentarios

Le Groupe de Bruges réunit une vingtaine de personnalités européennes autour d’Edgard Pisani et de Bertrand Hervieu. Ses activités, qui se situent dans le prolongement de celles du Groupe de Seillac, se placent dans le cadre du programme Agricultures paysannes et modernisation de la FPH.

Fuente

Libro

Groupe de Bruges, Cultiver l'Europe, FPH in. Dossier pour un débat, 1996 (France), n° 52

GEYSER (Groupe d’Etudes et de Services pour l’Economie des Ressources) - Rue Grande, 04870 Saint Michel l’Observatoire, FRANCE - Francia - www.geyser.asso.fr - geyser (@) geyser.asso.fr

menciones legales