L’équipe de thérapeutes travaillant à un dispensaire de Zogbo composée de Marcos Gobuill, Sossou Lazare, Dossou-Gbete Célestin, Yessin Grinninnou et Léonard Doukpo, le responsable, a fait le bilan d’une année de traitements.
Maladies traitées: ulcères de l’appareil digestif, maladies du coeur, géophagies, céphalées, fièvres, stérilités primaires et secondaires, accès fébriles, insuffisances hépatiques, blennoragies, zona. Les plus fréquentes sont: ulcères, hémorroïdes et maladies du coeur.
Les thérapeutes ont soigné, en nombre de patients par maladies: 61 ulcères, 20 insuffisances hépatiques, 2 géophagies, 22 maladies du coeur, 4 blennoragies, 26 fièvres, 12 hémorroïdes, 5 stérilités, 6 accès fébriles, 12 céphalées.
L’âge de ces patients s’étalait comme suit: 65 personnes âgées, 110 adultes, 19 jeunes, 34 enfants.
Les patients sont de nationalités: béninoise, nigérienne, ivoirienne, togolaise, burkinabée, allemande.
Il leur est arrivé de faire quelques expérimentations de plantes médicinales connues pour leur aspect mais aussi d’autres aux effets méconnus. Ainsi, ils ont administré un médicament utilisé dans le cas de l’ulcère à certaines personnes souffrant du zona. La surprise fut un résultat positif.
Le groupe de tradithérapeutes travaille en collaboration avec des médecins, ce qui permet de confronter des expériences.
L’expérience permet aussi de prendre conscience du coût élevé des éléments de base: besoin d’un herbarium, difficulté de trouver de la main d’oeuvre, manque de formation, manque de matériel, lieu de travail non adapté. Tout cela doit être repensé, comme aussi les aspects juridiques, car la protection juridique dans ce secteur est inexistante, et les aspects financiers, car les ressources font défaut.
Tous ces éléments sont à la base de la création de différentes associations, plus ou moins corporatistes, qui demandent une reconnaissance officielle et une assistance financière.
medicina tradicional, salud pública
, Benín
Il n’est pas toujours facile de faire parler un Africain de l’argent qu’il gagne ou qu’il demande, mais très souvent, dans ce dispensaire, les soins ne sont pas chers, d’où afflux de populations pauvres.
Ces espèces de PME commencent à apparaître au Bénin avec la nouvelle politique gouvernementale mis en place après le régime marxiste-léniniste.
Doukpo Léonard. Guérisseur traditionnel. Dispensaire de Zoglo. Directeur du CRA THE NAS. B.P. 03-0504 Kouhounou. Bénin.
Documentación gris
DOUKPO, Léonard, PRELUDE
Prélude International (Programme de Recherche et de Liaison Universitaires pour le Développement) - Facultés universitaires, 61 rue de Bruxelles, 5000 Namur, BELGIQUE - Tél. 32 81 72 41 13 - Fax 32 81 72 41 18 - Bélgica