Selon CP, premier investisseur thaïlandais en Chine, la seule façon de réussir en Chine est de convaincre le gouvernement chinois que nous sommes là pour les aider
09 / 1996
Le groupe thaïlandais Charoen Pokpand (C.P.)vient d’inaugurer une nouvelle usine de motocyclettes à Shanghaï. Le groupe est devenu le partenaire de presque tous les investisseurs thaïlandais en Chine. Depuis 1979, le groupe est impliqué dans 130 joint-ventures en Chine dont 28 à Shanghaï. Dans le seul secteur industriel, le chiffre d’affaires chinois de C.P. dépasse 800 millions de US$. Jusqu’à maintenant, C.P. a investi en Chine pour son compte propre ou bien en liaison avec d’autres partenaires asiatiques ou occidentaux. Mais au cours des 5 prochaines années, C.P. se propose d’investir 1 milliard de US$ en Chine, en partenariat avec 10 autres sociétés thaïlandaises. Pour ces sociétés, c’est une aubaine car il existe peu de groupes aussi expérimentés que C.P. qui est probablement, à l’heure actuelle, l’investisseur le plus important en Chine continentale.
Du côté de C.P., on pense que cette volonté d’introduire en Chine de nombreux investissements thaïlandais lui procurera des avantages, spécialement à Shanghaï où C.P. veut entrer dans les grandes surfaces et dans l’immobilier, "la seule façon, selon C.P., de réussir en Chine étant de convaincre le gouvernement chinois que nous sommes là pour les aider". Un industriel thaïlandais spécialisé dans les cosmétiques est devenu, en 1995, le 10ème industriel chinois de cette branche pour le volume des ventes.
Ce projet cosmétique s’intègre bien dans la stratégie de C.P. qui se propose d’ouvrir des grands magasins ainsi que des chaînes de distribution au détail à Shanghaï.
Un autre industriel thaïlandais s’installe à Shanghaï en joint-venture avec C.P. et un partenaire chinois. Il fabrique des objets en plastique à l’usine de motocyclettes de C.P. ainsi que des cageots pour la brasserie de C.P. à Shanghaï.
Pour cet industriel thaï, collaborer avec C.P. est la façon la plus simple de prendre pied en Chine.
mundializacion, inversión, comercio regional
, Tailandia, China
Le groupe thaïlandais C.P. est lui-même propriété d’une famille sino-thaï. Lorsqu’on évoque la diaspora chinoise, il ne faut pas oublier l’importance de la population sino-thaï, bien intégrée en Thaïlande, et qui anime l’essentiel des secteurs dynamiques de l’économie thaïlandaise.
Artículos y dossiers
JUDET, Pierre, Follow the Leader in. Far Eastern Economic Review, 1996/09/26 (HONG KONG)
IREPD (Institut de Recherche Economique Production Développement) - UPMF BP 47, 39040 Grenoble Cedex. Tel 04 76 82 56 92. Fax 04 76 82 59 89 - Francia - web.upmf-grenoble.fr/lepii - lepii (@) upmf-grenoble.fr