español   français   english   português

dph participa en la coredem
www.coredem.info

diálogos, propuestas, historias para una Ciudadanía Mundial

Tunisie, Algérie, de Djerba à Ghardaia : puissance des dynamismes locaux

Pierre JUDET

11 / 1996

Djerba est une île située au sud de la Tunisie, reliée à la terre ferme par une ancienne chaussée romaine. Djerba est renommée aujourd’hui pour son attrait et son équipement touristique. Djerba, c’est d’abord la patrie des Djerbiens qui, malgré des conditions climatiques défavorables, ont toujours su tirer parti des opportunités locales ou extérieures et nourrir ainsi une population relativement dense. Dans leurs propriétés soigneusement closes les Djerbiens ont su pratiquer une agriculture novatrice, utilisant à l’optimum l’eau disponible. Ils se sont faits artisans : travail séculaire de la poterie, de la laine, de la bijouterie. Ils se sont spécialisés surtout dans le commerce : ils tenaient le petit commerce d’épicerie dans toute la république tunisienne, à l’exception de la région sfaxienne et même dans le Constantinois. Ils ont élargi leur réseau à la France et à une partie de l’Europe.

Jusqu’à une époque récente, les familles demeuraient à Djerba dans des demeures spacieuses de belle architecture et les hommes se relayaient à l’extérieur d’où ils expédiaient à Djerba leurs économies. Aujourd’hui, les formes d’activité des Djerbiens ont évolué ; nombre d’entre eux ont fait des études supérieures ; ils ont fait HEC, des maîtrises de gestion ; ils sont devenus banquiers... Mais ils sont également ingénieurs et sont à la tête de véritables groupes industriels et commerciaux où les investissements touristiques cohabitent avec les investissements proprement manufacturiers.

En Algérie, ce sont les Mozabites, établis depuis de nombreux siècles dans les oasis du Mzale (Ghardaia)qui tiennent le petit commerce, à l’exception du Constantinois. Ils ont élargi eux aussi leurs réseaux, qui sont devenus européens. Ils ont également favorisé l’orientation des jeunes Mozabites vers la technique et les formations d’ingénieur. Ghardaia, leur capitale, est devenue un centre industriel et l’on dit que dans ces oasis médiévales, à l’architecture soignée, on initie systématiquement les jeunes au fonctionnement de l’ordinateur.

Palabras claves

crecimiento económico, desarrollo local, proceso de desarrollo, modernización de las técnicas


, Argelia, Túnez, Djerba

Fuente

Texto original

JUDET, Pierre (France)

IREPD (Institut de Recherche Economique Production Développement) - UPMF BP 47, 39040 Grenoble Cedex. Tel 04 76 82 56 92. Fax 04 76 82 59 89 - Francia - web.upmf-grenoble.fr/lepii - lepii (@) upmf-grenoble.fr

menciones legales